La lettre d'Information des Verts Aquitaine à destination des militants et sympathisants

Publié le par COMPAY



La lettre d'Information des Verts Aquitaine à destination des militants et sympathisants
n°44 • semaine du 12
au 18 janvier  2008
Si la
lettre ne s'affiche pas correctement vous pouvez la lire en ligne : ici
ou bien au format texte : ici

--> Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’informations, cliquez ici  <--
(attention vos devez impérativement vous désabonner à partir de l'adresse où vous recevez notre lettre)
Les Verts Aquitaine vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année à venir
IL  RESTE 59 JOURS AVANT LE 1er TOUR DES ELECTIONS MUNICIPALES

Edito

Une politique désastreuse pour l’avenir
de notre pays et de ses habitants
par Cécile DUFLOT, secrétaire nationale des Verts






Cécile Duflot, Secrétaire Nationale des Verts




Il est très particulier d’avoir à réagir à un évènement qui est plutôt de l’ordre de la communication que de la politique. Le président de la République a poursuivi ce qui ressemble de plus en plus à un show alors que les citoyens attendaient des réponses précises sur l’emploi, la lutte contre la pauvreté, le financement et le respect réel des engagements du Grenelle de l’environnement ....

Le président fait une fois de plus un numéro d’auto satisfaction et sort de son chapeau de prestigitateur une réforme du préambule de la constitution et un comité d’experts chargé de réfléchir sur les "instruments de mesure de la croissance". Puisque c’est la période des voeux, nous conseillons notamment au président la lecture du rapport "Reconsidérer la richesse" de Patrick Viveret remis au Secrétaire d’Etat à l’Economie Solidaire , le Vert Guy Hascoët ou encore les oeuvres d’ André Gorz et d’Edgar Morin....

Nous espérons en ce début d’année 2008, qu’après Al Gore et Wangari Mathai, sa rencontre avec 2 nouveaux prix Nobels lui permettront de comprendre qu’on ne peut a la fois célébrer l’ultra liberalisme au medef et mettre en place des politiques de protection de la planète efficace, qu’on ne peut augmenter son propre salaire de 170 % et traiter les chômeurs de paresseux, qu'on ne peut gloser "sur la nécessité de garantir à tous un égal accès à la qualité des soins" et mettre en place les franchises médicales, que la justice sociale est liée a la justice environnementale...

Oui, les écologistes le disent depuis plus de 20 ans, il faut d’autres instruments pour mesurer la qualité de la vie telle que "les indicateurs de développement humain" élaborés par le programme des nations Unies pour le développement (PNUD).

Oui il est absurde que par exemple, les 120 milliards de coûts directs des accidents de la route contribuent à la croissance de notre produit intérieur brut. Mais quel que soit la qualités des instruments, il faut s’en servir avec cohérence et sincérité.

Ce grand écart permanent entre les discours et les actes ne fait que renforcer la défiance envers le politique. Il décrédibilise le sens même du débat démocratique en mélangeant tous les sujets et toutes les options politiques sans discernement tout en poursuivant dans les faits une politique désastreuse pour l’avenir de notre pays et de ses habitants. 


Point de Vue

C’est pollué près de chez vous
par Alain Richard


C’est pollué près de chez vous – Les scandales écologiques en France : éditions ’Les petits matins’ , 272 pages, 17€, en librairie le 18 janvier 2008.


Le "développement durable" est à la mode, mais les scandales écologiques se multiplient ! Une enquête montre le décalage entre les discours – de l’état, des collectivités, des entreprises - et la réalité.
Les éditions ’Les petits matins’ publient un essai [1] intitulé "C’est pollué près de chez vous – Les scandales écologiques en France", qui démontre, exemples à l’appui, qu’il existe encore en France de véritables scandales environnementaux.

Les auteurs sont Pascal Canfin, journaliste au mensuel Alternatives économiques, responsable de la commission Economie-social des Verts, auteur de ’L’Economie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas’, et Wilfrid Séjeau, journaliste indépendant et conseiller régional Vert de Bourgogne.

Toute la classe politique est unanime : plus écolo que moi tu meurs ! Pourtant, ce livre démonte les mécanismes qui conduisent à prendre « des décisions contraires aux enjeux mis en avant par le Grenelle de l’environnement ». Il met également en lumière les alternatives réellement "durables", créatrice d’emploi et respectueuses du principe de précaution.

« C’est pour vérifier que les grands discours écolos n’étaient pas contredits par des faits têtus que nous avons entrepris cette enquête. Il en ressort que, sur tout le territoire français, des actions concrètes bafouent les prises de position publique écologiquement vertueuses ou ne tiennent aucun compte du droit de l’environnement. »


Accord programmatique et électoral
entre les Verts et le Parti Socialiste en Gironde
Premier accord programmatique et électoral de cette nature à être conclu en Gironde, cet accord propose des orientations communes et des engagements sur la période 2008-2014 dans une logique de partenariat, ainsi qu’un accord de gestion qui, tout en permettant l’expression de chaque mouvement garantit une bonne gouvernance locale.

Celui-ci a été adopté à une très large majorité par le Conseil Départemental des Verts qui s’est tenu lundi 7 janvier à Bordeaux.

Cet accord porte sur le département de la Gironde et sur la Communauté Urbaine de Bordeaux. Il concerne également les élections cantonales où les Verts présenteront une dizaine de candidats. Le Conseil Départemental a décidé que les Verts présenteront un candidat, Selim Kançal sur le canton de Bordeaux 4. Celui-ci sera soutenu par le Parti Socialiste. En contrepartie les Verts s’engagent à ne pas présenter de candidats sur les autres cantons bordelais.


 

 

 

 

 

En bref…


Soutien à la grève de la faim illimitée à Paris
Mobilisation à Bordeaux – Pour le moratoire OGM  

«Comme on ne mange pas à midi, on a tout le temps de préparer nos actions ». C'est sur cette boutade qu'une quinzaine de militants du comité Vigilance-OGM de Gironde, dont huit avaient cessé de s'alimenter vendredi soir et jusqu'à lundi matin, ont inauguré, samedi matin à la Maison de la nature, leur premier « week-end de soutien » aux grévistes de la faim parisiens emmenés par José Bové.

En soutien aux grévistes de la faim à Paris, Vigilance-OGM 33 ainsi que la Confédération Paysanne, ATTAC, Greenpeace, Alternative 2007 Gironde, les Faucheurs volontaires ... appellent à un jeûne les Weeks Ends, à la M.N.E (Maison de la Nature et de l'Environnement), 3 rue de Tauzia, à Bordeaux.

La grève de la faim et le jeûne de soutien ont pour but d'obtenir : Une notification immédiate de la clause de sauvegarde sur le maïs MON 810

en savoir plus : vigilanceogm33.over-blog.com ; stop-ogm.org ; grevedelafaim-moratoire-ogm.org

D'autre part vous êtes cordialement invités à participer à :

la SOIRÉE SPÉCIALE « SANS GÈNE » EN SOUTIEN AUX FAUCHEURS VOLONTAIRES CONDAMNÉS
qui aura lieu à l'Utopia le Jeudi 17 JANVIER à 20h30


plus de détails


Les Verts soutiennent les grévistes de la faim pour l’application
de la clause de sauvegarde européenne
à propos des OGM



Soutenir l'association Tchernoblaye
une invitation à adhérer pour 2008
L'association Tchernoblaye, association girondine membre du Réseau "Sortir du nucléaire" vous invite à adhérer pour 2008. En général, il y a une réunion par mois : à Bordeaux : à l'Utopia, à l'Athénée municipal, ou au P'tit Rouge. Mais on peut envisager des réunions "décentralisées" en Gironde si nécessaire. Et de temps en temps des initiatives particulières : manifestation, procès, soirée débat, pique-nique "militant", etc.

En 2007, le programme a été chargé, des militants ont même été dans le collimateur de la justice. En 2008, nul doute que nous aurons encore de nombreuses occasions et raisons d'agir.

Ceci dit, si vos disponibilités ne vous permettent pas de participer systématiquement, vous pouvez quand même participer de temps en temps, adhérer pour soutenir. Et si vous ne pouvez pas du tout participer, vous pouvez... rayer la mention "adhésion" et faire un chèque de soutien !

Dans tous les cas, à bientôt dans l'action ! 

Tchernoblaye

Pour adhérer,
 télécharger le formulaire au format pdf. Tous les détails sur http://tchernoblaye.free.fr
, Prochaine réunion de Tchernoblaye : Le mardi 15 janvier 2008 à 18h à l'Athénée municipal de Bordeaux


2ème édition de la journée mondiale des zones humides en Aquitaine
2 février 2008
Fêtée le 2 février depuis 1997, la Journée mondiale des zones humides commémore l’anniversaire de la signature de la Convention relative aux zones humides d’importance internationale, dite également Convention de Ramsar, en référence à la ville iranienne dans laquelle elle a été signée en 1971.

Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. La Convention dispose, actuellement, de 157 Parties contractantes qui ont inscrit 1702 zones humides, pour une superficie totale de 152 millions d’hectares, sur la Liste de Ramsar des zones humides d’importance internationale. La France y a adhéré en 1986, s’engageant ainsi sur la scène internationale à préserver les zones humides de son territoire. A ce jour, 23 sites ont ainsi été désignés, pour une superficie totale de 828 585 hectares (site Internet de Ramsar, 2007).


Le site Internet vert de la semaine

Faites l’amour pas les courses
Le site des jeunes Verts
Déçus par les premières mesurettes prises par le gouvernement Fillon dans le cadre du Grenelle de l’environnement et inquiets par la multiplication de gestes anti-écolos à la veille des fêtes de fin d’année, les Jeunes Verts ont proposé une alternative et un Noël plus écolo ! Chaque année, Noël est une occasion de faire la fête en famille, d’offrir des cadeaux, de régaler des enfants avec des jouets. Mais malheureusement Noël présente aussi des dangers et les cadeaux peuvent être empoisonnés.

Les enfants sont sans doute les premiers visés avec les récentes découvertes de nombreux produits toxiques dans les jouets. Ces jouets y sont sans doute pour quelque chose dans l’augmentation récente des cancers, allergies et maladies respiratoires.

Pendant les fêtes de fin d’année, on s’autorise plus facilement quelques excès et on prête aussi moins attention au sur-emballage des produits, coûteux pour la collectivité et dangereux pour la nature. On achète aussi beaucoup de produits jetables, toxiques ou inutiles. La surconsommation lors des fêtes de fin d’année est un véritable gaspillage.

En ce Noël du Grenelle, les Jeunes Verts vous appellent donc à ne pas laisser vos bonnes résolutions sous le sapin : attention aux jouets que vous offrez, évitez les produits jetables et recyclez les paquets cadeaux. La générosité n’est pas dans l’excès. Pour un Noël chaleureux, généreux et écolo !
Les Jeunes Verts

 

 


et encore bien d'autres informations sur le site des Verts Aquitaine


 

 

Agenda

 Semaine Verte du 12 au 18 janvier 2008

 









samedi 12

4e Journée nationale d'information et de dépistage de l'obésité infantile
VIE DES VERTS

Bruges (33) L’urbanisme et les transports. Pour en finir avec l’étalement urbain et le bitume à l’infini. les Verts organisent chaque samedi des « cafés Verts ». Ces réunions ouvertes à tous permettront à tous les citoyens de rencontrer le message des Verts. Elles se tiendront au café « Chez Tonton », av Jean Jaures à Bruges, en face du cimetière nord tous les samedis à 15h30

> Partout en France : OGM non merci ! Journée nationale d’action en direction des élus partout en France. Les semaines à venir sont cruciales pour l’avenir de l’agriculture en France et en Europe. Le gouvernement sacrifie le droit et la liberté de consommer et produire sans OGM en proposant un projet de loi légalisant la contamination génétique et en reniant sa promesse de moratoire sur le maïs MON810 (clause de sauvegarde). Les engagements pris à l’issue du Grenelle sont ainsi abandonnés. Le calendrier impose une mobilisation rapide ; l’ampleur du défi exige qu’un maximum d’organisations et de citoyens engagés dans le combat contre les OGM se mobilisent dès maintenant et au moins jusqu’au 9 février pour construire un rapport de force tant au niveau national que local et qu’ils s’expriment d’une voix unie et forte.




lundi 14

ECONOMIE-SOCIAL

 

•    Débats sur la culture des OGM organisés en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes par Terrena, le premier groupe coopératif agroalimentaire français (jusqu'au 25).  A l'issue des 35 débats, 28 administrateurs de ce groupe qui emploie 10.600 personnes et a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros, prendront une décision finale

 




mardi 15
INFORMATIONS GENERALES

•    Rencontre entre Roselyne Bachelot et des organisations de défense de l'environnement concernant la mise sur le marché d'un nouveau modèle de téléphone mobile à destination des enfants.

•    Environnement : Remise à Paris par Corinne Lepage à Jean-Louis Borloo de sa mission sur la "gouvernance écologique" dans la perspective de la présidence française de l'UE.  Cette mission vise à proposer une "traduction juridique des orientations du Grenelle de l'environnement concernant l'information, l'expertise, la responsabilité et l'accès à la justice".

•    "Marche sur le Sénat", manifestation à l'initiative de José Bové alors que les sénateurs examinent le projet de loi sur les OGM

•    Signature d'un contrat d'objectifs entre le gouvernement et les associations d'aide aux sans-abri avec l'objectif que des personnes ne soient pas contraintes de dormir dans la rue.

•    Le député UMP des Yvelines Etienne Pinte chargé par le Premier Ministre François Fillon d'une mission "sur l'hébergement et le logement des personnes sans abri ou mal logées" remet ses propositions.

     


mercredi 16
VIE LOCALE

> Bordeaux : Débat sur l'énergie éolienne. La SEPANSO organise  à partir de 20 h 30, Salle de l’ATHENEE, une soirée info-débat consacrée à l’ énergie éolienne, avec la participation d’un spécialiste de cette énergie douce et renouvelable






jeudi 17

VIE LOCALE

Publié dans POLITIQUE

Commenter cet article