REVUE DE PRESSE 13-12-07

Publié le par COMPAY

CONSOMMATION

 

POISSONS ET consommation responsable - WWF-France lance un guide

 

Pour Noël, oubliez le saumon sauvage de l’Atlantique, allez-y mollo sur le homard et gavez-vous d’huîtres. Il ne s’agit pas d’un conseil de nutritionniste mais d’une recommandation environnementale. Le WWF-France lance aujourd’hui un «Conso-guide : pour une consommation responsable des produits de la mer» (1). Un dépliant à glisser dans sa poche et qui classe poissons, coquillages et crustacés en trois catégories : à privilégier, avec modération et à éviter. «Il ne s’agit pas de condamner les pêcheurs mais d’inciter le consommateur à diversifier ses achats, explique Charles Braine, le responsable du programme pêche au WWF. En Europe, 81 % des stocks exploités sont surpêchés.»

 


http://www.liberation.fr/vous/297659.FR.php

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-988728,0.html

 


CONSTRUCTION DURABLE et nouvelles normes nécessaires

 

''L'objectif est de proposer aux acteurs de la construction des normes permettant de répondre aux exigences du développement durable !'' (Interview de David Amadon, responsable développement Construction à l'Unité Afnor Normalisation)

 


Il commente le vaste chantier de réexamen des normes du secteur de la Construction au regard des principes de développement durable.

 


http://www.actu-environnement.com/ae/news/norme_developpement_durable_COS_construction_4088.php4

 


faux lait de Nestlé incriminé dans le décès d’un bébé

 

Les parents du petit Henri-Joël, camerounais, décédé en 2001 accusent un produit contenant un substitut végétal commercialisé par Nestlé.

 


De quoi est mort le petit Henri-Joël Tchamga ? Le 7 mai 2001, ce bébé de 14 mois totalement déshydraté et souffrant de violentes diarrhées était admis en urgence dans une clinique d’Edea, petite ville au sud du Cameroun. Il décédait quatre jours après son hospitalisation. En Afrique, ce décès avait toutes les chances de passer inaperçu. Ce fut d’ailleurs le cas. Mais aujourd’hui, l’histoire d’Henri-Joël Tchamga ressurgit au cœur d’une plainte que révèle Libération : trois familles camerounaises, dont celle d’Henri-Joël Tchamga, ont décidé de demander réparation à Nestlé, en Suisse. Elles sont persuadées que leurs enfants ont été victimes d’un «faux» lait concentré contenant en réalité un substitut végétal. Difficile, voire impossible à digérer par de très jeunes enfants.

 


http://www.liberation.fr/actualite/monde/297687.FR.php

 


TARIF ELECTRICITE - Les particuliers pourront revenir au tarif réglementé avant juillet 2010

 

Les députés ont adopté, dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 décembre, un amendement à la proposition de loi sur les tarifs de l'électricité et du gaz qui prévoit le droit de revenir à tout moment - jusqu'au 1er juillet 2010 - aux tarifs réglementés d'EDF (pour l'électricité) au moins six mois après avoir choisi les prix de marché. Présenté par plusieurs élus UMP - dont Fréderic Lefebvre (Hauts-de-Seine), un proche de Nicolas Sarkozy - et accepté par le gouvernement, il va plus loin que la proposition votée au Sénat à l'initiative de Ladislas Poniatowki (UMP, Eure). Celle-ci limitait ce droit aux seuls particuliers ayant déménagé dans un logement dont le propriétaire ou le locataire précédent avait choisi les prix du marché.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-988749@51-961158,0.html

 


Le droit de revenir aux tarifs réglementés d'EDF est de la "poudre aux yeux", selon l'UFC-"Que choisir"

 


http://www.lemonde.fr/web/panorama/0,11-0@2-3234,32-989013@51-961158,0.html

 


ECONOMIE

 

développement propre - Les projets boudent l’Afrique

 

Créés afin d’aider les pays émergents à réduire leurs émissions de GES, les mécanismes de développement propore se concentrent surtout en Asie. Certains ajustements nécessaires à l’équilibrage des efforts de réduction d’émissions sont donc en cours de négociations à Bali.

 


http://www.actu-environnement.com/ae/news/MDP_afrique_bali_4086.php4

 


PEUT-ON DEVELOPPER DURABLE ? (Point de vue, par Michel Godet, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, membre de l'Académie des technologies)

 

Les modes changent et passent d'un mirage collectif à l'autre, sans même s'en rendre compte. Il y a vingt ans, l'actualité portait sur le modèle de management japonais. Il y a dix ans, le mirage de la nouvelle croissance portée par la nouvelle économie n'était pas moins difficile à dénoncer. Voilà qu'il est maintenant remplacé par celui du développement durable, qui serait remis en cause par le réchauffement de la planète et l'épuisement des ressources.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-988771,0.html

 


EMPLOI

 

emplois environnementaux - Le PNUE publie un rapport enthousiaste sur leur développement

 

Le PNUE évalue à son tour le potentiel d’emploi des mesures de lutte contre changements climatiques. Selon le Progamme, le défi peut se traduire par la création de millions d'emplois dans les industries liées au secteur environnemental.

 


Des millions de nouveaux emplois font partie des opportunités de la lutte contre le changement climatique, a affirmé Achim Steiner, Sous-secrétaire général des Nations Unies et Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). Ces emplois ne sont pas que pour les classes moyennes mais aussi pour les travailleurs des secteurs de la construction, de l'agriculture, de la foresterie durable, de l'ingénierie et du transport, a-t-il ajouté.

 


http://www.actu-environnement.com/ae/news/pnue_emploi_environnement_climat_4070.php4

 


ENERGIE

 

fin du pétrole - Des bactéries pour la retarder

 

Des micro-organismes transformant le pétrole en méthane pourraient permettre d’exploiter bien plus efficacement les immenses réserves de sables bitumineux du Canada et du Venezuela.

 


La fin du pétrole, promise à l’horizon 2050, pourrait-elle être retardée de quelques décennies grâce à l’intervention de bactéries «méthanogènes» ? Une équipe de chercheurs canadiens, norvégiens et anglais publie ce jeudi, dans la revue Nature, une étude qui démontre que le pétrole est transformé naturellement en méthane, ou gaz naturel, par des micro-organismes vivant en conditions anaérobies (sans oxygène).

 


http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/12/13/01008-20071213ARTFIG00004-des-bacteries-pour-retarder-la-fin-du-petrole.php

 


http://www.sudouest.com/131207/economie.asp?Article=121207aP1282008.xml

 


ENVIRONNEMENT

 

BALI – Les pays en développement rallient l'Europe sur la réduction des gaz à effet de serre

 

La conférence de Bali sur le changement climatique appellera-t-elle à réduire les émissions de gaz à effet de serre des pays développés "de 25 % à 40 % en 2020 par rapport à 1990" ? Cette question est au centre des discussions qui doivent se poursuivre jusque dans la soirée du vendredi 14 décembre, une prolongation nocturne n'étant pas exclue.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-989037@51-853716,0.html

 


Borloo déterre la taxe Tobin. Il veut créer un fonds pour alimenter la lutte contre le réchauffement

 


http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/bali/actu/297657.FR.php

 


http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/bali/actu/297654.FR.php

 


CO2 - L'automobile s'engage : 13 constructeurs veulent un accord global à Bali (Débat, par un collectif)

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-988772,0.html

 


Les Etats-Unis fâchent leurs partenaires

 


http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/12/13/01008-20071213ARTFIG00348-climat-les-etats-unis-fachent-leurs-partenaires.php

 


mer du Nord - Importante fuite de pétrole

 

Une importante fuite de pétrole s'est déclarée près de la plate-forme Statfjord A en mer du Nord, ont annoncé mercredi 12 décembre les autorités norvégiennes. "Il y a eu une très grosse fuite lors du transbordement du pétrole de la plate-forme vers un navire", a déclaré Inger Anda, porte-parole du Petroleumtilsyn, l'organisme chargé des questions de santé et d'environnement dans le secteur pétrolier.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-988961@51-988962,0.html

 


GRENELLE - ONG et syndicats rappellent à l'ordre le gouvernement

 

Dans une déclaration commune, des organisations écologistes et des syndicats estiment que les récentes mesures adoptées pour les transports vont à l'encontre des orientations retenues durant le Grenelle de l'Environnement.

 


Le gouvernement doit "se ressaisir": c'est ce que demandent aujourd'hui, dans une déclaration commune, associations écologistes et organisations syndicales à la suite des mesures annoncées pour les transports et qui vont, selon elles, à l'encontre du Grenelle de l'environnement.

 


http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/297540.FR.php

 


OGM : «Nous nous sentons trahis» (Interview, Arnaud Apoteker, Greepeace)

 


http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/297527.FR.php

 


ESTURGEONS - D'un caviar l'autre

 

Le caviar est le privilège de l'esturgeon femelle, qui laisse sa vie dans l'opération délicate d'extraction de la rogue (oeufs) afin de donner naissance, après quelques manipulations, au très recherché caviar. Selon les espèces et l'âge du sujet, le poids de cette rogue est très variable. Le béluga (Acipenser huso huso) produit quelque 15 kg de caviar, soit environ 4 % de son poids à l'âge adulte (360 kg), sachant que, s'il échappe au pêcheur et au braconnier, il peut vivre centenaire. Véritable fossile vivant, la population de cette espèce âgée de plus de 250 millions d'années, a été, en mer Caspienne, exterminée à 90 % ces vingt dernières années en raison du braconnage généralisé depuis la disparition de l'URSS, et d'une pollution destructrice de son habitat.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-988790,0.html

 


Les feux domestiques contribuent pour une grande part à la pollution hivernale en Europe

 

La combustion du bois, des branchages et des feuilles dans les cheminées des particuliers, les jardins et les champs est responsable, en hiver, de 50 % à 70 % des émissions d'aérosols carbonés en Europe. Ces particules représentent environ 60 % des polluants en suspension dans l'atmosphère.

 


Cette pollution domestique et agricole s'étend sur tout le continent européen, depuis la côte portugaise jusqu'en Hongrie, et se développe depuis le sol jusqu'à la troposphère, à une altitude de 8 000 à 10 000 m. Tels sont les résultats des recherches menées entre 2001 et 2005 dans le cadre du programme européen Carbosol, qui seront publiés, samedi 15 décembre, dans The Journal of Geophysical Research.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-988731,0.html

 


Quartier durable à Limeil-Brévannes d'ici 2011

 

Après avoir inauguré la première école à ''énergie positive'' française en novembre, la Ville de Limeil-Brévannes s'apprête à lancer les travaux de l'éco-quartier ''Les Temps durables'' prévu pour 2011.

 


La Ville de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) qui a inauguré le 10 novembre la première école à ''énergie positive'' française, a pour projet la construction d'un important éco-quartier dont l'ensemble des travaux devrait se terminer en 2011. Un éco-quartier est un secteur urbain conçu de façon à minimiser son impact sur l'environnement, visant généralement au moins à une autonomie énergétique, et cherchant à diminuer son empreinte écologique et/ou rembourser sa dette écologique.

 


http://www.actu-environnement.com/ae/news/limeil_brevannes_eco_quartier_temps_durable_4085.php4

 


EUROPE

 

Charte des droits fondamentaux proclamée dans l’agitation

 

Des eurodéputés favorables à un référendum sur le traité européen, signé demain à Lisbonne, ont perturbé la cérémonie de proclamation de la Charte des droits fondamentaux au Parlement de Strasbourg.

 


Les dirigeants de l'Union européenne et les eurodéputés ont proclamé aujourd’hui dans une ambiance agitée la Charte des droits fondamentaux, une des rares innovations du traité européen qui sera signé demain à Lisbonne à être compréhensible par tous.

 


La cérémonie de proclamation de la Charte, se déroulant au Parlement européen, à Strasbourg, a été bruyamment chahutée par des eurodéputés d'extrême gauche et d'extrême droite, partisans d'un référendum pour ratifier ce traité.

 


http://www.liberation.fr/actualite/monde/297559.FR.php

 


nouveau traité simplifié - Les Vingt-Sept se retrouvent à Lisbonne pour la signature

 

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens se retrouvent, jeudi 13 décembre, à Lisbonne pour signer le nouveau traité qui remplace la Constitution et devra, une fois ratifié, faciliter les décisions dans une UE à 27. Le signature du document se déroulera à partir de 12 locales (13 heures à Paris) dans le cloître du monastère des Jeronimos, en présence des représentats des Vingt-Sept, du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et du président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-989051@51-958156,0.html

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-989051@51-958156,0.html

 


http://www.lefigaro.fr/international/2007/12/13/01003-20071213ARTFIG00351-le-traite-de-lisbonne-ratifie-cet-apres-midi.php

 


Le nouveau traité de l’Union européenne : c’est non ! (Rebonds, par un Collectif)

 


http://www.liberation.fr/rebonds/297627.FR.php

 


Comité des sages européens ou sommités en cage (Rebonds, par Sylvie Goulard, présidente du Mouvement européen)

 


http://www.liberation.fr/rebonds/297626.FR.php

 


Nicolas et les Turcs (Rebonds, par Cengiz Aktar, spécialiste des questions européennes, professeur à l’université Bahçesehir [Istanbul]).

 


http://www.liberation.fr/rebonds/297625.FR.php

 


SECURITE - La Russie suspend officiellement sa participation au traité sur les forces conventionnelles en Europe

 

Comme prévu, la Russie a cessé, mercredi 12 décembre, d'appliquer le traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE), une des clés de voûte de la sécurité en Europe, qui limite les forces militaires qui peuvent être déployées de l'océan Atlantique aux montagnes de l'Oural.

 


La décision de Moscou, qui découle d'un décret signé le 13 juillet par Vladimir Poutine, est une réponse à l'expansion militaire de l'OTAN et notamment au projet américain de déploiement d'un bouclier antimissile en Pologne et en République tchèque.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-989019@51-922580,0.html

 


Kosovo - L'indépendance prévue après l'élection serbe

 

Les Occidentaux s'apprêtent à mettre en œuvre un plan diplomatique prévoyant une accession du Kosovo à l'indépendance après la tenue de l'élection présidentielle en Serbie, dont les deux tours doivent avoir lieu le 20 janvier et le 3 février 2003, indiquent des diplomates. Les Etats-Unis et les Européens ont obtenu un accord de principe de l'ancien chef de la guérilla kosovare Hashim Thaci - mandaté pour devenir le premier ministre du Kosovo - pour que la proclamation d'indépendance de la province n'intervienne qu'au lendemain du scrutin serbe. M. Thaci a accepté par souci d'obtenir le plus de soutiens diplomatiques et financiers possibles pour le Kosovo, après l'indépendance.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3210,36-989061@51-979287,0.html

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-988280@51-979287,0.html

 


OGM

 

«Nous nous sentons trahis» (Interview, Arnaud Apoteker, Greepeace)

 

Chargé de campagne OGM pour Greenpeace, Arnaud Apoteker estime que le gel hivernal du maïs Mon 810 comme le projet de loi trahissent les engagements pris durant le Grenelle de l'environnement.

 


Le Grenelle de l'Environnement tiendra-t-il ses promesses? Le dossier OGM constitue un vrai test. La réunion de l'intergroupe OGM qui s'est tenue hier a déçu les organisations écologistes. Elles n'ont pas obtenu l'assurance que le gouvernement aurait recours à la clause de sauvegarde auprès des instances européennes afin d'interdire la culture des plantes transgéniques.

 


http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/297527.FR.php

 


POLITIQUE

 

AFFAIRES ETRANGERES

 

Kadhafi - Encore deux jours pour Sarkozy

 

Interminable visite du Guide aux caprices de star et aux déclarations délirantes. Au troisième jour du séjour parisien du colonel Kadhafi, Nicolas Sarkozy compte les heures avant son départ en redoutant d’autres dérapages (Libération d’hier). Il n’y a pourtant plus guère que lui et son Premier ministre, pour qui «la France ne vend pas son âme», à assumer la nécessité de la présence du Libyen à Paris.

 


http://www.liberation.fr/actualite/politiques/297680.FR.php

 


Sarkozy: «J'ai parlé de tout» à Khadafi, «y compris des droits de l'Homme»

 


En pleine polémique sur la la visite en grande pompe à Paris du chef de l'Etat libyen Mouammar Kadhafi, Nicolas Sarkozy se justifie dans une interview au Nouvel Observateur par «la conviction que la France doit parler avec tout le monde en tenant fermement le discours des valeurs qui sont les siennes (...) La stratégie qui est la mienne consiste à aller chercher l’autre et à l’obliger à discuter, à s’engager concrètement.».

 


http://www.liberation.fr/actualite/politiques/297503.FR.php

 


«Je revois Kadhafi devant moi, menaçant de me flinguer» : Memona Hintermann, grand reporter à France 3, a été victime d’une tentative de viol de Kadhafi en 1984. Aujourd’hui, elle témoigne de son indignation.

 


Elle l’a raconté lundi midi sur Canal+

 


http://www.liberation.fr/actualite/politiques/297546.FR.php

 


Kadhafi visé par une plainte pour tortures

 


http://www.liberation.fr/actualite/monde/297731.FR.php

 


Mouammar Kadhafi critique la France sur le Darfour et l'immigration

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-988718@51-987190,0.html

 


Sarkozy sur la visite de Kadhafi : "La France doit parler avec tout le monde"

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-988964@51-987190,0.html

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-988713@51-987190,0.html

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-988714@51-987190,0.html

 


http://www.lefigaro.fr/international/2007/12/13/01003-20071213ARTFIG00276-sarkozy-accompagne-kadhafi-sur-la-voie-de-la-respectabilite.php

 


traité de Lisbonne - La France prévoit de le ratifier dès février

 

Nicolas Sarkozy l'a répété à de multiples reprises : il veut être le premier à faire ratifier le nouveau traité européen qui sera signé jeudi 13 décembre à Lisbonne par les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-sept pays membres de l'Union européenne avant de se retrouver vendredi à Bruxelles pour leur sommet de fin d'année. A l'occasion du débat préalable à ce sommet, le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a confirmé à l'Assemblée nationale, mardi, le souhait du gouvernement "que la ratification par voie parlementaire ait lieu avant la suspension des travaux parlementaires, en février". Mercredi, le député UMP Pierre Lequiller a annoncé que la procédure devrait s'achever le 4 février.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-988736@51-958156,0.html

 


EXECUTIF

 

exportations d’armements – Relance engagée par Morin

 

Le ministre présente ce matin un arsenal de mesures pour stopper le recul de la France.

 


Contrat en principe «imperdable» perdu au Maroc dans les avions de combat, recul de la France passée au quatrième rang mondial des exportateurs d’armement au profit de la Russie, «pressing» d’Israël qui pourrait à son tour dépasser les Français… La part relative de la France dans les ventes de matériels militaires tend à se dégrader dans le monde, alors que le marché est pourtant globalement en expansion. En 2006, les ventes d’armes ont atteint 65 milliards de dollars contre 55 milliards pendant des années.

 


http://www.lefigaro.fr/economie/2007/12/13/04001-20071213ARTFIG00322-morin-engage-la-relance-des-exportations-darmements.php

 


REFORME DE L’ETAT – 97 mesures pour moderniser l'Etat et les procédures administratives

 

Réuni pour la première fois mercredi 12 décembre au Palais de l'Elysée, le Conseil de modernisation des politiques publiques a d'emblée adopté un train de quatre-vingt-dix-sept mesures. Elles s'inscrivent dans le cadre d'une vaste réforme de l'Etat, annoncée par Nicolas Sarkozy pendant sa campagne électorale, avec pour objectif de "dépenser moins, mais mieux", avec deux axes principaux : la "déconcentration", soit la distribution des compétences de l'Etat vers les échelons inférieurs de l'administration publique, et la simplification des procédures administratives…

 


Divorcer sans passer par le juge - Beaucoup de mesures concernent directement la vie quotidienne des Français. Il s'agit notamment de la possibilité de ne plus recourir à un juge pour les divorces par consentement mutuel, mais d'enregistrer simplement la séparation devant notaire en cas d'accord des époux. Les divorces par consentement mutuel représentent actuellement 13 % des affaires dans les tribunaux de grande instance au niveau civil, souligne le ministre du budget, Eric Woerth, dans le rapport présenté lors du Conseil de modernisation.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-988958@51-988141,0.html

 


http://www.sudouest.com/131207/une.asp?Article=131207aP1288338.xml

 


Divorcer ? Une formalité !

 


http://www.sudouest.com/131207/une.asp?Article=131207aP1287564.xml

 


Un plan de réduction des contraintes administratives

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-988965@51-988141,0.html

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-988264@51-988141,0.html

 


http://www.lefigaro.fr/politique/2007/12/13/01002-20071213ARTFIG00015-letat-simpose-une-cure-damaigrissement.php

 


pouvoir d'achat (1)- Projet de loi adopté par le conseil des ministre

 

En cinq mesures, il reprend les thèmes chers à Nicolas Sarkozy et et sera examiné en urgence au Parlement.

 


Voici les cinq mesures de ce projet:

 


Rachat des jours de repos. Le texte propose de renoncer à une partie des jours de repos non pris (RTT, récupération, mais pas la cinquième semaine de congés payés) en contrepartie d'une majoration de salaire d'au moins 10%.

 


Les dix premiers jours rachetés seront exonérés de cotisations sociales salariales et patronales (hors CSG et CRDS) mais les rémunérations versées seront soumises à l'impôt sur le revenu.

 


http://www.liberation.fr/actualite/societe/297562.FR.php

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-988611,0.html

 


http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-3234,49-989009@51-969821,0.html

 


Rachat des RTT : les salariés pourront invoquer la loi

 


http://www.lefigaro.fr/economie/2007/12/12/04001-20071212ARTFIG00514-rachat-des-rtt-les-salaries-pourront-invoquer-la-loi.php

 


pouvoir d’ACHAT  (2) - Du low-cost pour casser les prix

 

Du low-cost pour casser les prix : voilà une mesure qui ne coûtera pas un rond au gouvernement, dans sa lutte obsessionnelle pour le pouvoir d’achat. C’est la proposition faite hier par Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la Consommation, qui présentait un rapport commandé au PDG du fournisseur d’électricité Poweo, Charles Beigbeder.

 


http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/297695.FR.php (+ 4 liens)

 


Des mesures pour le nouvel an

 


http://www.liberation.fr/actualite/politiques/297669.FR.php

 


pouvoir d’achat  (3) - Les rivalités ministérielles augmentent

 

Xavier Bertrand grille Christine Lagarde pour conduire le dossier.

 


Xavier Bertrand, le ministre du Travail, énerve tous ses collègues. A commencer par le premier d’entre eux, François Fillon, auquel il n’a pas échappé qu’il pourrait bien lui succéder un jour. Mais aussi Christine Lagarde, à laquelle il a manifestement piqué le dossier du pouvoir d’achat présenté hier en Conseil des ministres et qui avait naturellement sa place dans les affaires de la ministre de l’Economie et de l’Emploi.

 


http://www.liberation.fr/actualite/politiques/297681.FR.php

 


Lagarde parle de 30 milliards d'euros pour le pouvoir d'achat

 


http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33589851@7-37,0.html

 


IMMIGRATION - Hortefeux écrit aux évêques

 

Le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux a écrit aux évêques pour leur expliquer les fondements de la politique de l'immigration, leur disant notamment qu'"une générosité hâtive peut être lourde de conséquences" et que "la clandestinité est une voie sans issue".

 


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2007/12/13/01011-20071213FILWWW00359-hortefeux-ecrit-aux-eveques.php

 


http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2323120&rubId=1098

 


Lettre : http://www.la-croix.com/illustrations/Multimedia/Actu/2007/12/12/hortefeux.doc

 


université - Le gouvernement débloque 730 millions d'euros pour la réussite

 

Chaque année, 30% des nouveaux étudiants redoublent, 16% sont réorientés et 6% abandonnent leurs études.

 


Sept cent trente millions d'euros cumulés d'ici à 2012, tel est le montant de l'enveloppe allouée à la réussite en licence, dans le cadre du plan que la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a présenté, jeudi 13 décembre, à la Conférence des présidents d'université (CPU), aux syndicats de personnels et aux organisations étudiantes. Cet effort équivaut à une hausse de 43% du budget dédié aux trois premières années universitaires, dont le montant s'élève à 500 millions d'euros.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-989064@51-972969,0.html

 


temps scolaire pour les élèves - Le ministre de l'éducation veut mieux le rentabiliser

 

La "reconquête du mois de juin" d'un côté, la suppression du samedi matin de l'autre. Le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, a précisé, mardi 11 décembre, son programme de réforme du temps scolaire. Première nouveauté, les épreuves du baccalauréat de juin seront repoussées d'une semaine. Le début de la session se tiendra le lundi 16 juin 2008 (au lieu du 11 juin). Les épreuves de français pour les élèves de première se dérouleront le 20 juin 2008 (12 juin actuellement). La date des résultats demeure inchangée, le 4 juillet pour le premier groupe d'épreuves, le 11 juillet pour les résultats définitifs.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-988743@51-988574,0.html

 


Accès au logement - De nouvelles mesures pour le faciliter

 

icolas Sarkozy a formulé plusieurs propositions pour accroître la mobilité dans le parc social, lors d'un déplacement à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), mardi 11 décembre. "Je ne veux plus d'une situation où les pauvres n'accèdent pas aux logements sociaux parce que ceux qui (les) occupent peuvent y demeurer à vie, quelle que soit l'évolution de leurs revenus", a-t-il dit.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-988741@51-988538,0.html

 


http://www.lefigaro.fr/politique/2007/12/12/01002-20071212ARTFIG00101-objectif-logements-neufs-par-an.php

 


CHASSE – Dates confirmées

 

A la demande des chasseurs, un projet d’arrêté ministériel avait discrètement vu le jour fin novembre. Il repoussait la date de fermeture au 10 février pour la plupart des canards et des limicoles et au 20 février pour les oies, les bécassines et les palombes. Alerté par les assocations de protection de la nature, Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, estimant que ce projet avait été élaboré sans aucune concertation, vient de le retirer purement et simplement, confirmant ainsi les anciennes dates de fermeture de la chasse au migrateurs.

 

Publié dans REVUE DE PRESSE

Commenter cet article