REVUE DE PRESSE 06-12-07

Publié le par COMPAY

CONSOMMATION

 

Publicite responsable – Le WWF quitte le groupe de travail

 

Premier clash post-Grenelle : L’association a annoncé hier qu’elle quittait le groupe mis en place pour préparerle comité opérationnel sur la publicité responsable. L’ONG dénonce « l’attitude du BVP » qui n’a « pas tenu sa parole » en mulitpliant les fuites sur les réunions.

 


Libération. Non téléchargeable.

 


ENERGIE

 

énergie marine - Les îles Orcades se préparent à devenir l'eldorado européen

 

En cette saison, le Fall of Warness n'est pas le lieu le plus hospitalier qui soit. Ce détroit situé entre Eday, une des 67 îles des Orcades (archipel qui coiffe l'Ecosse), et un îlot colonisé par les phoques, accueille pourtant un étrange monstre marin : deux piliers plantés au beau milieu des flots, travaillés sans relâche par le courant et surmontés d'une plate-forme jaune à laquelle, tel un oeil cyclopéen, se trouve suspendue une massive turbine.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-986046@51-986154,0.html

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-986048@51-986154,0.html

 


Le développement progresse en Europe

 


http://www.actu-environnement.com/ae/news/developpement_energies_marines_europe_4003.php4

 


GAZ – Hausse prévue pour la nouvelle année

 

En ces temps de préoccupation élyséenne sur le pouvoir d’achat (lire page 12), il y a des demandes qui tombent mal. Comme celle que s’apprête à faire la direction de Gaz de France au ministère de l’Economie. Le groupe présidé par Jean-François Cirelli va ainsi réclamer une augmentation des tarifs pour les particuliers. Selon la Tribune et les Echos, la hausse demandée serait de 6 %. Ni la direction ni le ministère de l’Economie n’ont confirmé le chiffre. «Nous n’avons encore reçu aucune demande», expliquait hier Bercy. Mais d’ores et déjà, le gouvernement semble avoir accepté le principe d’une hausse des tarifs. «Il est difficile d’imaginer que les prix n’augmentent pas», confiait hier une source gouvernementale. «Il est probable qu’il y ait une hausse, mais elle sera la plus modeste possible», a déclaré hier Bernard Accoyer, le président de l’Assemblée.

 


http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/296093.FR.php

 


ENVIRONNEMENT

 

CLIMAT – Bali : L'ONU note deux premières décisions "importantes"

 

Au lendemain de l'ouverture de la conférence des Nations unies sur le changement climatique, mardi 4 décembre, Yvo de Boer, secrétaire général de la Convention de l'ONU sur les changements climatiques (CCNUCC), a déclaré que deux décisions ont déjà été prises par les quelque cent quatre-vingt-dix pays présents à Bali, en Indonésie. Celles-ci, qualifiées d'"importantes" par M. de Boer, concernent les futures négociations climatiques et la surveillance du transfert de technologies des pays riches vers les pays pauvres.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-985488@51-853716,0.html

 


http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=11306&idThema=6&idSousThema=37&type=JDE&ctx=259

 


Six pays s'engagent à Bali à sauver le "Triangle du corail"

 


http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33495420@7-50,0.html

 


Canberra pour une baisse des émissions de CO2 d'ici 2020

 


http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33496379@7-50,0.html

 


L'Europe se veut en pointe du combat

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-986332@51-853716,0.html

 


http://www.actu-environnement.com/ae/news/parlement_commerce_CO2_taxe_etiquetage_4034.php4

 


Chine, Inde, Etats-Unis: les mauvais élèves de la conférence de Bali

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-986277@51-853716,0.html

 


L'Allemagne part en croisade contre le CO2

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-986334@51-853716,0.html

 


Les investisseurs ont-ils conscience du risque carbone ?

 


http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=113039&newsletter=ok&cat=article_entreprise

 


L’étude de la mousson africaine et de ses relations avec le climat global se poursuit

 


http://www.actu-environnement.com/ae/news/etude_mousson_africaine_AMMA_4013.php4

 


INONDATIONS AUX Etats-Unis - Des milliards de dollars de dégâts

 

Les inondations qui touchent le nord-ouest des Etats-Unis depuis le début de la semaine pourraient avoir provoqué pour des milliards de dollars de dégâts, a estimé mercredi le gouverneur de l'Etat de Washington, Christine Gregoire.

 


http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33494502@7-50,0.html

 


Guyane - Projet de mine d’or : Nouvelle mission d’inspection

 

Jean-Louis Borloo et Michèle Alliot-Marie, ministres en charge de l’environnement et de l’intérieur, ont annoncé «diligenter une mission d’inspection» sur le projet d’extraction d’or d’Iamgold sur le site de Camp Caïman en Guyane. Cette décision fait suite aux inquiétudes exprimées par le groupe de travail sur la biodiversité du Grenelle.

 


http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=11307&idThema=7&idSousThema=0&type=JDE&ctx=259

 


EUROPE

 

La Grèce est à son tour débordée par les clandestins qui veulent gagner l'Europe via la Turquie

 

Des centaines d'immigrés clandestins affluent, chaque semaine, dans des conditions souvent dramatiques sur les côtes des îles grecques de la mer Egée, venant de la Turquie toute proche. Samedi 1er et dimanche 2 décembre, près de 300 clandestins de diverses nationalités ont été interpellés près des côtes de Samos, Lesbos, Kos, Chios, Pharmakonissis.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-986051@51-986157,0.html

 


Italie – Le nord du pays gagné par la déferlante xénophobe

 

«Avec les immigrés, il faut utiliser les mêmes méthodes que les SS. Pour chaque tort infligé à un citoyen de Trévise, il faut punir dix étrangers» : conseiller municipal de la Ligue du Nord depuis plusieurs années, Giorgio Bettio n’avait jamais été sur le devant de la scène politique. En martelant lundi, en séance, qu’il «faut faire comprendre aux immigrés comment ils doivent se comporter», y compris en s’inspirant des nazis, il a franchi un nouveau cap dans la déferlante xénophobe qui semble s’être emparée du nord de l’Italie. Depuis quelques semaines, les responsables locaux de la populiste Ligue du Nord mais aussi d’Alliance nationale (AN) ou de Forza Italia (FI) multiplient les déclarations tonitruantes et, au nom de la sécurité, les arrêtés anti-immigrés.

 


http://www.liberation.fr/actualite/monde/296121.FR.php

 


PAYS-BAS - Le musée de La Haye ne veut pas de Mahomet gay en photo

 

Le musée municipal de La Haye a décidé de retirer lundi deux œuvres d’une exposition collective : une vidéo présentant le prophète Mahomet comme un homosexuel et une photographie de deux gays iraniens assis sur un lit, torses nus, les visages cachés par des masques, l’un représentant le Prophète, l’autre son cousin Ali. L’auteur des clichés, Sooreh Hera, une artiste iranienne de 34 ans qui vit depuis 2000 aux Pays-Bas, a fait une série de photos de gays néerlandais. Ses deux sujets, d’origine iranienne, n’ayant pas voulu se montrer à visage découvert, elle leur a proposé ces masques pour mieux dénoncer «l’hypocrisie à l’égard du sexe dans le monde musulman».

 


http://www.liberation.fr/actualite/monde/296114.FR.php

 


INTERNATIONAL

 

Darfour - La CPI dénonce la non-coopération de Khartoum

 

Dans son sixième rapport sur les crimes commis au Darfour présenté aux Nations unies, mercredi 5 décembre, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo, dénonce la non-coopération du Soudan et demande au Conseil de sécurité d'en prendre acte.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-986041@51-947123,0.html

 


NUCLEAIRE

 

ALGERIE - L'accord sur le nucléaire civil est une "marque de confiance", selon Sarkozy

 

Le président Nicolas Sarkozy a déclaré, aujourd'hui à Constantine, que l'accord de coopération en matière de nucléaire civil signé mardi à Alger était une "marque de confiance" de la France envers l'Algérie.

 


Cet accord, paraphé mardi à Alger, ouvre à l'Algérie les portes de l'énergie nucléaire civile. Il couvre la recherche, la production d'électricité et la formation, ainsi que la prospection et l'exploitation de gisements d'uranium algériens.

 


http://www.liberation.fr/actualite/monde/295945.FR.php

 


EPR de Flamanville - La construction démarre

 

EDF vient de démarrer les travaux de construction des bâtiments de la centrale nucléaire à réacteur à eau pressurisée (EPR). À cette occasion, le Réseau Sortir du nucléaire rappelle qu’il a attaqué en justice la régularité du permis de construire.

 


EDF vient de démarrer les travaux de construction des bâtiments de la future centrale EPR à Flamanville en Normandie. Plus de 10 000 tonnes de béton, coulées en continu pendant plus d’une journée, sont nécessaires à la réalisation de la première partie de la dalle du plancher du futur bâtiment réacteur, précise l’énergéticien français dans un communiqué. Lancée depuis l'été 2006 par des travaux préparatoires, la construction qui va se poursuivre, normalement pendant 54 mois jusqu’à la mise en service du réacteur prévue en 2012, rassemble tous les acteurs de la filière nucléaire française en particulier Bouygues, Areva et Alstom.

 


http://www.actu-environnement.com/ae/news/nucleaire_politique_environnement_uranium_epr_edf_4039.php4

 


OGM

maïs Mon810 - Vente et utilisation suspendues jusqu'en février 2008 : Un geste purement symbolique, puisque les semis ont lieu au printemps

 

Deux décrets, instaurant un comité de préfiguration d'une Haute autorité sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) et suspendant la vente et l'utilisation du seul OGM cultivé en France, le Mon810, ont été publiés jeudi 6 décembre au Journal officiel.

 


L'association écologiste Agir pour l'environnement a aussitôt dénoncé dans un communiqué une "décision cosmétique". "Le gouvernement a fait droit à la revendication de la FNSEA", a indiqué Arnaud Gossement, porte-parole de la Fédération France nature environnement.

 


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/environnement/20071206.OBS8698/la_culture_de_mais_mon810_suspendue_jusquen_fevrier_200.html

 


POLITIQUE

MEDIAS - Les conseillers de l’Élysée désormais priés de se taire

 

Une note interne interdit aux collaborateurs du président toute «intervention officielle» et tout «contact informel».

 


Recadrage à l’Élysée. Mardi matin, les 49 conseillers à la présidence de la République ont trouvé sur leur bureau une note signée de la directrice de cabinet du chef de l’État, Emmanuelle Mignon, et du porte-parole, David Martinon. Comme l’a révélé Europe 1, hier, cette note a pour objet de «rappeler de la manière la plus ferme» à tous les collaborateurs du président de la République «quelles sont les règles élémentaires de déontologie dans les relations avec les journalistes».

 


http://www.lefigaro.fr/politique/2007/12/06/01002-20071206ARTFIG00003-les-conseillers-de-lelysee-desormais-pries-de-se-taire.php

 


AFFAIRES ETRANGERES

 

Sarkozy remise ses grands principes

 

C’était au soir de son élection et il martelait dans son premier discours de président que Paris «sera du côté des opprimés tout autour du monde, car c’est son histoire». Etait-ce l’ivresse de la victoire ? Tout au long de la campagne, Nicolas Sarkozy, qui promettait de «faire ce qu’il dit et dire ce qu’il fait», annonçait que, s’il était élu, la France n’allait plus transiger sur «les questions de démocratie, de respect des droits de l’homme et de bonne gouvernance». A ceux qui lui reprochaient d’avoir rencontré Bush il rétorquait que c’était moins honteux «que de serrer la main de Poutine», et il rappelait les dizaines de milliers de morts de la guerre en Tchétchénie.

 


http://www.liberation.fr/actualite/monde/296129.FR.php (+ 5 liens)

 


OTAGES DES FARC – Messages de Sarkozy

 

Je forme un rêve: celui de voir Ingrid au milieu des siens pour Noël»

 


Le chef de l'Etat a adressé hier soir deux messages audio et vidéo aux Forces armées révolutionnaires colombiennes et à leurs otages. A Ingrid Bétancourt, il promet: «Nous ne vous laisserons jamais tomber».

 


Nicolas Sarkozy en a appelé mercredi aux sentiments humanitaires des guérilleros colombiens pour "sauver une femme en danger de mort", Ingrid Betancourt, qu'il "rêve" de voir revenir parmi les siens pour Noël. Dans ce dossier "prioritaire" pour lui, le président français s'est impliqué encore plus personnellement en enregistrant deux messages: l'un, à la radio pour les otages des Forces armées révolutionnaires colombiennes (Farc), l'autre, à la télévision pour leur chef Manuel Marulanda.

 


http://www.liberation.fr/actualite/monde/296136.FR.php (+ 2 liens)

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-986311@51-941502,0.html

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-986327@51-941502,0.html

 


http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0@2-3210,54-986343@51-941502,0.html

 


http://www.lefigaro.fr/international/2007/12/06/01003-20071206ARTFIG00280-sarkozy-sadresse-aux-farcs.php

 


http://www.lefigaro.fr/international/2007/12/06/01003-20071206ARTFIG00294-les-premieres-reactions-aux-messages-de-sarkozy.php

 


http://www.sudouest.com/061207/international.asp?Article=061207aP1248505.xml

 


SARKOZY EN ALGERIE - Constantine sans flamme

 

Au président français, les Constantinois n’ont pas grand-chose d’autre à demander que ces visas distribués avec parcimonie par Paris. Bien informés du début de sa visite et de son refus de présenter la moindre excuse pour les crimes de la guerre d’Algérie, ils font le service minimum : soit une belle mise en scène avec pétarade, maisons repeintes et orchestres folkloriques. Mais sans la ferveur de l’accueil reçu par Chirac lors de sa visite d’Etat en 2003. Comme depuis son arrivée lundi, Sarkozy essuie le même flot de critiques violentes de la presse algérienne.

 


http://www.liberation.fr/actualite/monde/296122.FR.php (+ 1 lien)

 


L'accord sur le nucléaire civil est une "marque de confiance", selon Sarkozy

 


http://www.liberation.fr/actualite/monde/295945.FR.php

 


http://www.sudouest.com/061207/une.asp?Article=061207aP1248497.xml

 


EXECUTIF

 

POUVOIR D’ACHAT – Les RTT rachetées seront majorées

 

Les jours de RTT rachetés par les employeurs aux salariés qui le demandent seront payés au moins 10 % de plus qu'un jour ordinaire, selon l'avant-projet de loi sur le pouvoir d'achat, dévoilé mercredi 5 décembre sur le site Internet du quotidien Les Echos. La majoration de rémunération des jours de réduction du temps de travail" ne peut être inférieure à 10 %", dit ce texte de cinq articles, qui reprend les annonces faites jeudi dernier par le président Nicolas Sarkozy et vient d'être transmis au Conseil d'Etat.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-986328@51-969821,0.html

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-986060@51-969821,0.html

 


http://www.lesechos.fr/info/france/4658109.htm

 


http://www.lefigaro.fr/economie/2007/12/06/04001-20071206ARTFIG00313-rachat-des-rtt-ce-qui-va-changer.php

 


Attali, le pouvoir de vendre sa croissance

 


http://www.liberation.fr/actualite/politiques/296111.FR.php

 


Le patronat prêt à jouer le jeu pour le pouvoir d'achat

 


http://www.sudouest.com/061207/economie.asp?Article=061207aP1247059.xml

 


Grenelle - Borloo inaugure l’écopastille, impôt d’échappement

 

Le système taxe les voitures très polluantes. Les propres ont droit à un bonus.

 


C’est donc en voiture que le Grenelle de l’environnement se concrétise. Avec vingt-quatre heures d’avance pour cause de fuite, Jean-Louis Borloo a annoncé la première mesure estampillée Grenelle : la mise en place d’un système de bonus/malus à l’achat des véhicules neufs. «La révolution écologique exige qu’on introduise un peu de prix écologique, a défendu hier le ministre du Développement durable. Il faut donner un avantage compétitif aux produits vertueux.» Qui précise que cette mesure incitative est fiscalement neutre.

 


http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/296094.FR.php (+ 1 lien)

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-986080,0.html

 


http://www.lefigaro.fr/economie/2007/12/06/04001-20071206ARTFIG00322-jusqua-euros-de-prime-pour-une-voiture-propre.php

 


http://www.lefigaro.fr/economie/2007/12/05/04001-20071205ARTFIG00488-eco-pastille-ce-que-vous-allez-toucher-ou-payer.php

 


http://www.sudouest.com/061207/vil_gir_medoc.asp?Article=061207aP1246788.xml

 


http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=11301&idThema=6&idSousThema=33&type=JDE&ctx=291

 


http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=113042&newsletter=ok&cat=article

 


http://www.actu-environnement.com/ae/news/bonus_malus_voiture_grenelle_borloo_4044.php4

 


bruit des avions - Le gouvernement dévoile son plan

 

La secrétaire d'Etat à l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, ont présenté, mardi 4 décembre, un plan de réduction des nuisances sonores autour des aéroports, réclamé de longue date par les riverains des plates-formes. Une étude menée en région parisienne a récemment établi un lien entre l'exposition au bruit et une consommation de médicaments plus élevée que la moyenne.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-986047@51-985573,0.html

 


http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=11331&idThema=3&idSousThema=17&type=JDE&ctx=259

 


http://www.actu-environnement.com/ae/news/mesures_bruit_avion_4043.php4

 


PARLEMENT

 

Code du travail - Nouveau couac au groupe UMP

 

Les députés UMP se font à nouveau tirer l’oreille. En raison d’un nombre insuffisant de députés UMP en séance et de la forte mobilisation de la gauche qui avait déposé 200 amendements, l’adoption du projet de refonte du Code du travail a dû être repoussée à mardi prochain. En théorie, l’examen du texte aurait dû s’achever mardi en séance de nuit, mais il s’est poursuivi mercredi matin, dans un hémicycle où l’opposition était majoritaire. Si bien qu’en fin de matinée, Jean-François Copé a dû demander deux suspensions de séance pour battre le rappel de ses troupes, après l’adoption de deux amendements PS et Verts destinés à replacer dans le domaine législatif des dispositions que le texte voulait transférer dans le domaine réglementaire.

 


http://www.lefigaro.fr/politique/2007/12/06/01002-20071206ARTFIG00261-code-du-travail-nouveau-couac-au-groupe-ump.php

 


Parisot : «le nouveau code du travail n’est pas une réussite»

 


http://www.lefigaro.fr/economie/2007/12/05/04001-20071205ARTFIG00383-parisot-le-nouveau-code-du-travail-nest-pas-une-reussite.php

 


PARTIS

 

PS - Hollande écorne le livre de Ségolène Royal

 

«Il ne sert à rien de vouloir imputer aux autres une responsabilité. Il faut regarder, selon le rôle et la place qu'on a occupés, ce qu'on aurait pu faire de mieux.» Trois jours après la sortie du livre de son ex-compagne, François Hollande met les choses au clair en recadrant Ségolène Royal et François Bayrou.

 


http://www.liberation.fr/actualite/politiques/296000.FR.php (+ 3 liens)

 


http://www.lefigaro.fr/politique/2007/12/06/01002-20071206ARTFIG00001-hollande-et-royal-etalent-au-grand-jour-leurs-desaccords.php

 


http://www.sudouest.com/061207/france.asp?Article=061207aP1248343.xml

 


Vifs débats sur la fiscalité et l'économie au sein du PS

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-986064@51-969821,0.html

 


Trois remèdes pour sauver le Parti socialiste (Rebonds, par Arnaud Montebourg député socialiste de Saône-et-Loire)

 


http://www.liberation.fr/rebonds/296069.FR.php

 


Le MoDem investit 96 chefs de file et têtes de liste aux municipales

 

Le Mouvement démocrate (MoDem) a rendu publiques, mercredi 5 décembre, quatre-vingt-seize investitures pour les municipales de mars. La liste comprend huit "chefs de file", qui ont la "volonté de faire une liste commune", tel François Deseille, à Dijon, avec le maire sortant et numéro 2 du PS François Rebsamen, a indiqué Eric Azière, chargé des élections aux MoDem, qui annonce une "réunion décisive cette semaine". Idem pour Alain Tanton à Bourges, où le MoDem pourrait participer à la liste du maire sortant Serge Lepeltier, membre du Parti radical, qui fut ministre de l'écologie de Jean-Pierre Raffarin.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-986298,0.html

 


SANTE

 

Mesurer les particules ultrafines s’avère nécessaire

 

Les recherches lancées par le programme de recherche Primequal confirment le rôle prépondérant des fractions les plus fines des particules (PM-2,5 et PM-1) dans l’inflammation de l’appareil respiratoire humain. Selon les conclusions du colloque «Qualité de l’air et particules» des 2 et 3 octobre, les résultats qui y ont été présentés «permettent d’affirmer que la mesure des PM-1 devrait être envisagée pour mesurer l’impact des particules plus fines que celle de la PM-2,5».

 


http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=11330&idThema=3&idSousThema=15&type=JDE&ctx=259

 


SOCIAL

 

Régimes spéciaux à la RATP : l'UNSA quitte la table des négociations

 

Une quatrième et avant-dernière séance de négociations à la RATP, depuis la grève de dix jours en novembre contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, a permis, mercredi 5 décembre, "quelques avancées" selon la CGT. Mais l'UNSA, deuxième force syndicale, a quitté la réunion.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-986301@51-973287,0.html

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-986063@51-973287,0.html

 


SOCIETE

 

A Villiers-le-Bel, scepticisme sur l’appel à témoins lancé par la police «On balancera pas nos potes»

 

A Villiers-le-Bel, dans la journée, les uniformes se font rares. Pas de CRS aux ronds-points, comme la semaine passée. La police est plutôt présente dans les conversations, à cause des tracts distribués mardi. Ils promettent une rémunération contre «tout élément susceptible d’orienter favorablement les enquêtes en cours» après les coups de feu tirés contre les forces de l’ordre la semaine dernière. Les habitants se taisent, hâtent le pas lorsqu’on les aborde. «J’en pense rien», dit cette dame qui porte un cabas rouge. On toque à la portière de la voiture de la police municipale. La vitre s’ouvre : «Pas de commentaires, Monsieur.» Puis elle se ferme. «Les gens ont surtout envie qu’on les laisse tranquilles», dit cet habitant. Une employée municipale brandit son devoir de réserve. Elle finit par consentir qu’elle trouve la démarche de la police «exagérée».

 


http://www.liberation.fr/actualite/societe/296105.FR.php (+ 1 lien)

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-986032@51-982356,0.html

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-986033@51-982356,0.html

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-985959@51-982356,0.html

 


Faire face au chaos social (Point de vue, par André Gerin, député maire communiste de Vénissieux, Rhône)

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-986104,0.html

 


sans-abri - Une nouvelle politique proposée au gouvernement

 

Accueil sans condition dans les centres d'hébergement, création d'"oasis urbaines", nouveaux droits : les recommandations formulées au gouvernement, mercredi 5 décembre, à l'issue de la première conférence de consensus sur l'insertion des sans-abri, se veulent pragmatiques.

 


Cette réunion, qui s'est tenue à Paris les 29 et 30 novembre, première du genre organisée sur ce thème, selon une méthode éprouvée dans le domaine médical, a tenté de définir une politique visant la "réinsertion durable des personnes". Après deux jours de débats et d'auditions, un jury de seize personnalités (juriste, syndicaliste, philosophe, médecin...), réuni sous la houlette du conseiller d'Etat Jean-Marie Delarue, a mis en forme une série de nouvelles propositions. Près de 220 000 personnes sans-abri sont recensées en France. Une population plutôt masculine (64 % d'hommes) et jeune (50 % ont entre 18 et 34 ans), dont le tiers travaille.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-986062,0.html

 


http://www.liberation.fr/actualite/societe/296101.FR.php

 


nanotechnologies : Entre opportunités et prudence

 

Au regard des progrès que présage le développement des nanotechnologies, la recherche européenne s’accélère dans ce domaine. Mais la prudence reste de mise et un code de conduite encadrant les travaux devrait voir le jour en Europe.

 


«Nanotechnologie» est un terme générique qui décrit des applications dans de nombreux domaines scientifiques mais recouvre d’une manière générale la recherche sur les principes et propriétés existant à l'échelle nanométrique, c'est-à-dire au niveau des atomes et des molécules. L'objectif des nanotechnologies consiste à produire des objets ou matériaux inférieurs à 100 nanomètres.

 


http://www.actu-environnement.com/ae/news/recherche_nanotechnologies_nanomateriaux_4017.php4

 


L’armée de terre en a ras le casque et le dit

 

La grogne sociale gagne les rangs de l’armée. «Découragement», «exaspération», «fortes inquiétudes», «profond malaise», «ressentiment croissant» : ces mots sont ceux de l’«avis» approuvé lundi par le Conseil de la fonction militaire de l’armée de terre (CFMT) et dont Libération a eu connaissance. Selon un participant de ce conseil, c’est Nicolas Sarkozy qui a provoqué ce coup de gueule sans précédent avec son discours devant les gendarmes et les policiers, jeudi 29 novembre. Le chef de l’Etat avait en effet promis aux gendarmes une grille de salaires plus généreuse que celle des autres militaires. Ces derniers n’ont pas vraiment apprécié ce traitement de faveur.

 


http://www.liberation.fr/actualite/politiques/296110.FR.php (+ 1 lien)

 


VIE LOCALE

 

REGION

 

A 65 – Réunion publique à Mont de Marsan : Les opposants ont fait le plein et le point

 


Mardi soir, sept personnes à la tribune et près de 300 dans la salle. Mardi soir, les opposants au projet autoroutier de l'A 65 ont rempli sans encombre l'Auberge landaise, à Mont-de-Marsan. L'association Alternative régionale Langon-Pau (ARLP) n'avait pas organisé de réunion publique depuis janvier dernier. Au vu de l'affluence, l'événement était attendu. D'autant plus attendu qu'un étrange hasard du calendrier a voulu que le même jour, nombre d'habitants des communes landaises concernées par le tracé aient reçu dans leur boîte aux lettres le journal d'information « Le Fil d'A'liénor » édité par la société concessionnaire de l'A 65? du mois de novembre.

 


http://www.sudouest.com/061207/reg_landes.asp?Article=061207aP1248307.xml

 


GIRONDE

 

TERMINAL METHANIER – Pour le MEDEF « Bussereau sort de son rôle ».

 


Pierre Goguet, président du bureau girondin de l'organisation patronale qui démarre aujourd'hui son université, confirme son soutien à la construction d'un terminal méthanier au Verdon.

 


 « Sud Ouest ». Comment se porte le Medef en Gironde ?

 


Pierre Goguet. Nous continuons à progresser ; Nous avons passé le cap des 900 adhérents directs.

 


Le monde patronal n'est-il pas secoué par l'affaire de la caisse noire de l'UIMM, pour laquelle Denis Gautier-Sauvagnac vient d'être mis en examen ?

 


Cette affaire ne concernait que l'UIMM (1), et que ses instances nationales. Je suis tombé des nues, tout comme j'en suis sûr Laurence Parisot elle-même et Jean-François Clédel, président de l'UIMM girondine.

 


http://www.sudouest.com/061207/reg_gironde.asp?Article=061207aP1245164.xml

 


<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->

 


ROCADE ET PASSAGE A 2 x 3 VOIES entre les échangeurs 15 et 11 : L'enquête publique aura lieu en 2008.

 


Mais les travaux pour le passage total à 2 fois 3 voies pourraient durer jusqu'en.. 2018.

 


L'année 2008 s'annonce plutôt positive pour la rocade de Bordeaux. Après un sérieux ralenti, les travaux d'aménagement vont reprendre. Certes, de façon moins spectaculaire que l'on pouvait l'espérer _seul les tronçons des échangeur 15 et 11 seront touchés_ mais de manière significative.
« Ces derniers mois, nous avons mis les bouchées doubles » assure Michel Boschat, chef du service maîtrise d'ouvrage chargé des grands

Publié dans REVUE DE PRESSE

Commenter cet article