REVUE DE PRESSE 04-12-07

Publié le par COMPAY

AGRICULTURE

 

HARICOT - «En faire une plante d’avenir, écologique» (par Jean-Jacques Drevon, agronome à l’Inra, à Montpellier)

 

«Je travaille sur l’amélioration des performances du haricot commun lorsqu’il est cultivé dans des sols peu fertiles. Cela paraît anecdotique, vu d’Europe du Nord. Mais le haricot est la première source de protéines végétales pour l’alimentation humaine mondiale, en particulier là où ils sont un substitut à la viande chère ou rare. En Amérique latine, en Méditerranée, en Asie, les haricots et d’autres légumineuses à graine font partie de l’alimentation de base. Or ces végétaux de la famille des légumineuses, qui sont si riches en protéines, possèdent la capacité unique d’acquérir l’azote nécessaire à leur croissance non seulement de la terre, mais également de l’air.

 


http://www.liberation.fr/transversales/futur/quecherchezvous/295580.FR.php

 


ECONOMIE

 

POUVOIR D’ACHAT - Les Français impatients

 

Selon notre sondage LH2-«Libération», l’opinion n’est pas hostile aux mesures annoncées par le Président même si son action dans ce domaine convainc peu.

 


Nicolas Sarkozy, président du pouvoir d’achat ? Les Français n’en sont pas vraiment convaincus. Interrogés pour Libération par l’institut LH2 au lendemain de sa prestation télévisée de jeudi sur les problèmes dont le chef de l’Etat «s’occupe le mieux», ils ne sont que 7 % à placer en tête le pouvoir d’achat, thème pourtant majeur de son intervention. Ils le jugent nettement plus crédible et efficace sur la politique internationale (25 %) ou la sécurité (12 %), l’autre sujet du moment après les violences urbaines de Villiers-le-Bel.

 


http://www.liberation.fr/actualite/politiques/295641.FR.php (+ 5 liens)

 


L'Etat vend 2,5 % des actions EDF pour financer les universités

 

L'Etat a cédé 45 millions d'actions EDF, soit 2,5 % de son capital, a annoncé, lundi 3 décembre, la ministre de l'économie et des finances, Christine Lagarde. La somme de 3,7 milliards d'euros ainsi dégagée doit permettre de financer un "plan d'investissement" supplémentaire de cinq milliards d'euros pour les universités (campus et logements étudiants). L'opération s'est faite sous la forme d'un placement accéléré auprès d'investisseurs institutionnels.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-985465@51-972969,0.html

 


AÉRONAUTIQUE - L'euro fait de plus en plus mal

 

Après Dassault, c'est Airbus qui annonce une accélération des délocalisations de la production vers la zone dollar et les pays à bas coût.

 


Les nuages s'amoncellent sur l'industrie aéronautique européenne : Louis Gallois, PDG d'EADS, maison mère d'Airbus, a ainsi annoncé hier matin que des délocalisations de production étaient désormais inéluctables, compte tenu de la hausse de l'euro. « Nous allons être obligés de faire fabriquer des pièces d'avions, des portes, des éléments d'aile, des éléments de fuselage à l'extérieur de l'Europe », a déclaré le patron du géant européen.

 


http://www.sudouest.com/041207/economie.asp?Article=041207aP1232070.xml

 


EMPLOI

 

code du travail - L’Assemblée examine aujourd’hui les modifications proposées par un projet de loi

 

Un pavé remodelé mais toujours illisible.

 


Le code du travail serait-il devenu inapplicable à force de complexité ? C’est en tout cas une complainte patronale récurrente. Il y a trois ans, Ernest-Antoine Seillière, alors président du Medef, avait fait solennellement peser le corps du délit : 1,25 kilo pour 2 400 pages. Un an plus tard, Gérard Larcher, qui venait d’être nommé ministre délégué à l’Emploi, confiait au directeur des Relations du travail, Jean-Denis Combrexelle, le soin de «recodifier» le code du travail «à droit constant», c’est-à-dire sans en modifier le contenu.

 


http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/295615.FR.php (+ 1 lien)

 


ENVIRONNEMENT

 

RECHAUFFEMENT - A Bali, chacun veut lutter contre à sa façon

 

La conférence sur l’après-protocole de Kyoto, qui expire en 2012, a débuté hier à Bali. Jusqu’au 14 décembre, plus de 190 pays et 10 000 délégués (et autant de policiers) doivent jeter les bases d’un plan de route. Le chemin s’annonce laborieux pour parvenir à un deal avant fin 2009. Mais si les pays peuvent s’accorder sur le constat, les moyens d’y remédier - en stabilisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2015, avant de les réduire - divergent. Comment se mettre d’accord sur les modalités d’un principe de responsabilité «commune mais différenciée» ?

 


http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/295577.FR.php

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-985063,0.html

 


http://www.sudouest.com/041207/international.asp?Article=041207aP1233040.xml

 


http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=11155&idThema=6&idSousThema=32&type=JDE&ctx=259

 


L'ONU note deux premières décisions "importantes" à la conférence de Bali

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-985488@51-853716,0.html

 


La Corée du Sud mise sur la technologie pour contrer les effets du réchauffement climatique

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-985486@51-853716,0.html

 


L'organisation Oxfam déplore l'inégalité de moyens face au réchauffement climatique

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-985456@51-853716,0.html

 


Les zones tropicales gagnent près de 300 kilomètres - Plus de tempêtes et de cyclones dans les régions tempérées à cause de l'extension des Tropiques ?

 


http://www.actualites-news-environnement.com/13444-tropiques-tempetes.html

 


POIDS DE CARBONE – Site pour le calculer

 

Depuis plusieurs années, le Bilan Carbone de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie -développé par Jean-Marc Jancovici- fait un carton. Des dizaines d'entreprises ont choisi de connaître leur poids en carbone, à savoir leur impact sur l'environnement à travers cet angle-là. Désormais, un bilan carbone perso est désormais disponible en ligne. Chaque internaute entre des données aussi diverses que la conso électrique, le nombre de pantalons achetés à l'année ou la consommation de fruits exotiques, ..., avant de recevoir un histogramme complet de son poids en carbone.

 


http://environnement.blogs.liberation.fr/noualhat/2007/12/je-pse-716-kilo.html

 


INDONESIE – Déforestation : nous y participons tous

 

Telle pourrait être le conclusion de l’étude de l’association Les Amis de la Terre, qui a enquêté dans trois supermarchés pour identifier les produits contenant de l’huile de palme. Plus de 60 % des chips en contiennent, 49 % des pâtes à tartiner, etc. L’huile de palme est majoritairement issue des plantations indonésiennes dont l’extension met en péril la forêt.

 


Libération – Non téléchargeable

 


L'informatique pollue autant que l'aviation

 

Le PC aussi polluant que l'Airbus? Un rapport rendu public lundi par l’ONG britannique Global Action Plan affirme que la quantité de CO2 émise pour assurer le fonctionnement des serveurs informatiques est désormais virtuellement équivalente à celle dégagée par le transport aérien.

 


http://www.20minutes.fr/article/198534/Sciences-L-informatique-pollue-autant-que-l-aviation.php

 


L’A 45 – Annonce de M. Fillon de son ouverture pour 2015 : coup de poignard pour le Grenelle

 

Trois questions à Alain Chabrolle, vice-président de la Fédération Rhône-Alpes pour la protection de la nature (la plus importante section régionale de France Nature Environnement).

 


François Fillon a annoncé aujourd’hui lundi l’ouverture, pour 2015, de l’A 45 entre Saint-Etienne et Lyon. Est-ce une surprise?
Pour le moins ! C’est même un gros coup de poignard dans les engagements de l’Etat vis-à-vis du Grenelle. Les différents groupes de travail planchent encore sur la préparation de la loi-cadre, et l’on pensait qu’on resterait dans le gel annoncé de la capacité routière. Entre l’A 89, déjà engagée, et l’A 45, on a l’impression qu’on va nous faire la totale dans la région lyonnaise !

 


http://www.20minutes.fr/article/198537/France-Un-coup-de-poignard-dans-les-engagements-du-Grenelle.php

 


Réaction des Verts : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=14842

 


pollution atmosphérique - Du ciment pour l’absorber

 

Piéger la pollution atmosphérique par tous les moyens. Pour les villes, cela est devenu une priorité et toutes les idées sont bonnes à prendre. Vanves, au sud de Paris, vient ainsi d'acheter au cimentier Calcia 300 mètres de chaussée en "béton dépolluant". L'entrepreneur, qui se targue d'avoir inventé le matériau capable d'absorber les gaz néfastes des pots d'échappement, explique que ce petit miracle est tout simplement dû à l'effet photovoltaïque ! Les rayons du soleil en frappant la chaussée activent des particules de dioxyde de titane incluses dans le ciment, lesquelles neutralisent grâce à des réactions chimiques une partie du CO2 et autres gaz rejetés par les véhicules.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-984856@51-982684,0.html

 


Le divorce, un danger pour la planète

 

Selon l'étude que publient des chercheurs américains, l'environnement pâtit des séparations qui provoquent, entre autres, surconsommation énergétique et surproduction de déchets.

 


Le divorce a un impact négatif pour l'environnement, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.

 


«Le divorce provoque généralement le déménagement d'un des ex-époux et la création d'un nouveau foyer, d'où une augmentation des terrains et des équipements dédiés à l'habitation», indique cette étude de chercheurs de l'Université de l'Etat du Michigan.

 


http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/295675.FR.php

 


EUROPE

 

RUSSIE - Pluie de critiques internationales après le plébiscite de Poutine

 

Longtemps l’Occident s’est tu face à Vladimir Poutine, préférant un pouvoir fort au chaos de l’ère Eltsine et espérant que le verrouillage du système par l’ex-espion du KGB ne troublerait pas la coopération internationale avec la Russie. Depuis, ils ont dû déchanter. D’où la dureté de leurs réactions, exception faite de Paris, face à l’ampleur des irrégularités dans le déroulement des élections de dimanche qu’un Poutine, très populaire, aurait largement gagnées même en respectant les règles.

 


http://www.liberation.fr/actualite/monde/295634.FR.php (+ 1 lien)

 


http://www.lefigaro.fr/international/2007/12/03/01003-20071203ARTFIG00528-poutine-se-felicite-de-la-victoire-de-son-parti.php

 


http://www.sudouest.com/041207/international.asp?Article=041207aP1231948.xml

 


INTERNATIONAL

 

Etats-Unis-IRAN – Nucléaire : Les doutes des services de renseignement américains

 

Les services de renseignement américains, qui affirmaient en 2005 que l’Iran avait un programme nucléaire militaire et la volonté de se doter de l’arme atomique le plus tôt possible, ont fait volte-face.

 


Un rapport des 16 agences de renseignement, rendu public lundi, estime que Téhéran, s’il le voulait, ne sera pas techniquement capable de produire et de retraiter suffisamment de plutonium pour une bombe «avant environ 2015».

 


Mais l’Iran n’aurait plus cette volonté. Son programme d’armement nucléaire a été arrêté fin 2003, affirme le rapport avec «un haut degré de confiance», en ajoutant «avec un degré de confiance modéré» que ce programme n’avait pas été relancé à la mi-2007

 


http://www.liberation.fr/actualite/monde/295563.FR.php

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-985490@51-677013,0.html

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-985457@51-677013,0.html

 


http://www.lefigaro.fr/international/2007/12/03/01003-20071203ARTFIG00588-un-rapport-americain-minimise-la-menace-iranienne.php

 


Les "Six" vont élaborer de nouvelles sanctions contre l'Iran

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-985198,0.html

 


VENEZUELA - Référendum : Amer revers pour Chávez

 

Les Vénézuéliens ont rejeté, à 50,7 %, sa réforme constitutionnelle.

 


Il y a quelques semaines encore le chef de l’Etat vénézuélien, Hugo Chávez, 53 ans, avait promis de continuer à la présidence «jusqu’en 2050», si nécessaire, pour «approfondir» sa «révolution bolivarienne». Pari perdu - du moins pour l’instant. Dimanche, Hugo Chávez n’a pas réussi à faire adopter par référendum sa réforme constitutionnelle qui prévoyait notamment d’autoriser un nombre illimité de mandats consécutifs au chef de l’Etat.

 


http://www.liberation.fr/actualite/monde/295635.FR.php (+ 1 lien)

 


OGM

 

droit de consommer et produire "avec ou sans OGM" prévu par un avant-projet de loi

 

Le gouvernement a transmis au Conseil d'Etat l'avant-projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), un texte d'une dizaine d'articles que le gouvernement souhaite voir adopter par le Parlement avant février 2008. Il reprend les principales conclusions du Grenelle de l'environnement, mais s'en écarte sur certains points.

 


Quelques grands principes sont définis. Les OGM "ne peuvent être commercialisés, cultivés ou utilisés que dans le respect de l'environnement et de la santé publique et en toute transparence". La loi doit s'appuyer "sur la liberté de consommer et de produire avec ou sans organisme génétiquement modifié", alors que les conclusions du Grenelle mentionnaient le libre choix de produire et consommer "sans OGM".

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-985478,0.html

 


POLITIQUE

 

AFFAIRES ETRANGERES

 

A Alger, Nicolas Sarkozy dénonce le colonialisme, «profondément injuste

 

«Le moment est venu de confier à des historiens algériens et français la tâche d’écrire ensemble cette page d’histoire tourmentée» a-t-il déclaré à Alger

 


Le président français Nicolas Sarkozy a dénoncé lundi soir à Alger le système colonial qu’il a qualifié de «profondément injuste» et «contraire» aux principes de liberté, d’égalité et de fraterni

 


«Oui, le système colonial a été profondément injuste, contraire aux trois mots fondateurs de notre République: liberté, égalité, fraternité», a déclaré M. Sarkozy devant des chefs d’entreprises français et algériens, quelques heures après son arrivée à Alger.

 


http://www.liberation.fr/actualite/monde/295553.FR.php (+ 5 liens)

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-985222,0.html

 


http://www.lefigaro.fr/international/2007/12/04/01003-20071204ARTFIG00427--alger-sarkozy-denonce-le-systeme-colonial.php

 


http://www.sudouest.com/041207/international.asp?Article=041207aP1231947.xml

 


Le discours de M. Sarkozy sur la colonisation jugé insuffisant par le ministre de l'intérieur algérien

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-985462@51-981390,0.html

 


RUSSIE - Selon le Kremlin, Sarkozy félicite Poutine

 

Le président français aurait «chaleureusement félicité» son homologue russe, dont la victoire aux législatives dimanche est jugée inéquitable par de nombreux observateurs.

 


Selon un communiqué du Kremlin diffusé lundi, le président français Nicolas Sarkozy a «chaleureusement félicité» son homologue Vladimir Poutine pour la victoire de son parti dimanche aux législatives russes.

 


http://www.liberation.fr/actualite/monde/295489.FR.php (+ 3 liens)

 


Ingrid Betancourt - «La vie ici n’est plus la vie…» (Grand angle)

 

Avec la vidéo qui montre Ingrid Betancourt, diffusée vendredi, une lettre adressée à sa mère. Extraits.

 


http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/295576.FR.php

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-985278@51-941502,0.html

 


http://www.sudouest.com/041207/international.asp?Article=021207a87058.xml

 


EXECUTIF

 

TRAVAIL ET REVENUS - François Fillon plaide pour une «flexi-sécurité» à la française afin de libérer le travail et doper les revenus.

 

En déplacement hier à Saint-Etienne sur le thème de la sécurité, le premier ministre a inévitabelement été interpellé sur la question du pouvoir d’achat et sur les mesures annoncées la semaine dernière par Nicolas Sarkozy. Mais c’est de travail qu’il a préféré parler : «la libération du pouvoir d’achat passe d’abord par la libération du travail», a-t-il estimé, se déclarant prêt à aller «plus loin» et à créer «une véritable flexi-sécurité à la française».

 


http://www.lefigaro.fr/economie/2007/12/04/04001-20071204ARTFIG00443-plus-de-milliards-distribues-aux-francais.php

 


Réduction de la dette - Bercy reste prudent

 

Le gouvernement ne prévoit pas de ramener la dette sous les 60% du PIB avant 2012.

 


Les effets des réformes lancées par l’Élysée vont-ils tarder à se faire sentir ? C’est le message adressé en creux dans le programme de stabilité 2009-2012 transmis hier par Paris à Bruxelles. Dans son scénario central, le gouvernement français table sur un objectif de réduction de la dette publique assez peu volontariste : elle passerait de 64% du PIB en 2008 à 63,2% en 2009, et ne serait ramenée sous la barre des 60% qu’à partir de 2012.

 


http://www.lefigaro.fr/economie/2007/12/04/04001-20071204ARTFIG00445-reduction-de-la-dette-bercy-reste-prudent.php

 


Nuisances aériennes - Le plan du gouvernement

 

Parmi les mesures ambitieuses évoquées pour limiter le bruit autour des aéroports de Paris, une modification de la façon d’atterrir pour les avions.

 


Ecouter tranquillement de la musique classique dans son salon quand on vit à côté de Roissy sera-t-il bientôt possible ? La secrétaire d’Etat à l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et le ministre des Transports Dominique Bussereau proposent aujourd’hui un plan de lutte contre les nuisances sonores. A Roissy qui comptabilise 540.000 atterrissages et décollages par an, soit environ 1480 arrivées et départs par jour, l’enjeu est de taille pour les riverains.

 


http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/12/04/01001-20071204ARTFIG00480-nuisances-aeriennes-le-plan-du-gouvernement.php

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-985572@51-985573,0.html

 


Bilan de recherches sur le bruit des transports terrestres

 


http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=11174&idThema=3&idSousThema=17&type=JDE&ctx=259

 


PARTIS

 

PS - Royal gagne un mépris littéraire

 

L’état-major socialiste réagit mal au livre de l’ex-candidate qui sort aujourd’hui.

 


«Bien cordialement. Ségolène Royal.» C’est, tout en sobriété, la dédicace standard qu’a apposée à la chaîne, ces derniers jours, l’ex-candidate socialiste sur la page de garde de son livre. C’est, entre autres, celle qui a été adressée aux membres du cabinet du premier secrétaire, François Hollande. Qui, malgré tout, n’ont guère apprécié Ma plus belle histoire, c’est vous

 


http://www.liberation.fr/actualite/politiques/295627.FR.php

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-985521@51-910156,0.html

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-985472@51-910156,0.html

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-985471@51-910156,0.html

 


http://www.sudouest.com/041207/france.asp?Article=041207aP1232205.xml

 


Royal relance le débat sur l’alliance entre PS et MoDem

 


http://www.lefigaro.fr/politique/2007/12/04/01002-20071204ARTFIG00196-royal-relance-le-debat-sur-lalliance-entre-ps-et-modem.php

 


MUNICIPALES

 

AIX-EN-PROVENCE - Les dissidents Verts suspendus

 

Ces militants écologistes figurent sur la liste emmenée par le candidat MoDem Xavier de Perretti, sur laquelle apparaissent également des membres de l'UMP.

 


Le collège exécutif précise : "Les Verts condamnent fermement la présence de Verts d'Aix-en-Provence sur la liste du MoDem, et ce d'autant plus que cette liste établie pour le premier tour des élections municipales de 2008 comprend des membres de la majorité présidentielle" (UMP), ont-ils indiqué dans un communiqué.

 


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20071203.OBS8110/aixenprovence__les_dissidents_verts_suspendus.html

 


SOCIAL

 

Fonctionnaires - Ouverture de négociations le 17 décembre

 

Le ministre de la fonction publique, Eric Woerth, a annoncé que l'ouverture des négociations sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires aurait lieu le lundi 17 décembre. Lors d'une réunion avec les organisations syndicales, M. Woerth a présenté, lundi 3 décembre, un calendrier et invité les fédérations de fonctionnaires à faire des propositions. Le ministre a précisé que "le point d'indice", qui sert de référence pour le calcul du traitement des fonctionnaires, serait "au cœur de cette discussion", mais qu'il "fallait le doper, y mettre autre chose", en prenant en compte "l'ancienneté par exemple".

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-985454@51-969821,0.html

 


http://www.lefigaro.fr/economie/2007/12/04/04001-20071204ARTFIG00435-des-negociations-salariales-avec-les-fonctionnaires.php

 


http://www.sudouest.com/041207/economie.asp?Article=041207aP1232204.xml

 


SOCIETE

 

Restos du cœur - «On voit de plus en plus de salariés pauvres et de retraités»

 

Les 1900 Restos du coeur ont rouvert leurs portes aujourd'hui. A la Villette, les ministres côtoyaient ce matin la foule — de plus en plus nombreuse — de ceux qui ne pourraient pas s'en sortir sans les Restos.

 


«Je suis attristé de voir la pauvreté augmenter sans cesse dans ce pays depuis la création de l’association, il y a 22 ans. C’est un résultat calamiteux pour la France» commente Olivier Berthe, président des Restos du coeur, à l’occasion de la réouverture des centres de distribution de colis alimentaires.

 


http://www.liberation.fr/actualite/societe/295532.FR.php

 


La mobilisation étudiante se cherche un second souffle

 

Un mois après sa naissance, le mouvement étudiant contre la loi sur l’autonomie des universités (LRU) est à un tournant. Le gouvernement a fait des gestes, débloquant de nouveaux crédits, l’Unef s’est retiré et sur le terrain, la contestation semble marquer le pas.

 


http://www.liberation.fr/actualite/societe/295622.FR.php

 


L’AFM s’inquiète avant le Téléthon

 

Le Téléthon n’est jamais un long fleuve tranquille. L’année dernière, il y avait eu la méchante polémique après les déclarations de certains évêques français demandant à leurs ouailles de ne pas verser de l’argent dans des recherches «qui mettraient en cause les principes de vie». A quelques jours de l’opération de collecte de fonds qui doit se dérouler le week-end prochain, l’Association française contre les myopathies (AFM) s’est montrée inquiète dans une lettre aux députés. Ce n’est pas tant la timidité de ses futurs donateurs qui la préoccupe que l’attitude du gouvernement sur le front des maladies rares.

 


http://www.liberation.fr/actualite/societe/295621.FR.php

 


mauvais résultats scolaires - La France paralysée

 

En trois ans, la France n'a pas amélioré ses performances scolaires, au contraire. L'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), menée par l'OCDE en 2006 et rendue publique, mardi 4 décembre, confirme le classement médiocre de la France, déjà pointée du doigt par l'organisation internationale dans ses précédentes études de 2000 et de 2003.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-985481@51-985485,0.html

 


http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/12/04/01001-20071204ARTFIG00195-les-ecoliers-francais-lisentde-moins-en-moins-bien.php

 


Les recommandations de trois scientifiques sur l'enseignement des sciences

 


http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-3224,49-985480@51-985485,0.html

 


Informatique et langue étrangère obligatoires pour le brevet

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-967097@51-985485,0.html

 


TRANSPORTS

 

Trafic aérien - Le désengorgement de Roissy fait débat

 

Un rapport proposant des alternatives à un troisième aéroport dans le bassin parisien et défendu par les Amis de la terre, a été pris pour cible par une association de lutte contre les nuisances aériennes lors d’une conférence de presse le 28 novembre. Au final, pourtant, tous les acteurs tendent vers les mêmes objectifs.

 


http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=11140&idThema=3&idSousThema=17&type=JDE&ctx=291

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-891124@51-985573,0.html

 


Vélib' - Les effets inattendus

 

Le succès de l'opération Vélib' donne le sourire aux vendeurs et réparateurs de cycles. Si, dans les semaines qui ont suivi le lancement du système parisien de location de vélos en libre-service, les ventes de bicyclettes ont eu tendance a baisser, désormais les affaires reprennent. "Les gens veulent des vélos légers, dotés d'une dizaine de vitesses. Ils demandent des produits "mieux que les Vélib", et donc plus chers", se félicite Amilcar Ferreira, qui a ouvert il y a huit mois une boutique consacrée au vélo dans le 13e arrondissement de Paris.

 


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-985297,0.html

 


VIE LOCALE

 

REGION

 

ÉCONOMIE - Le travail et l'épargne solidaires

 


Le poids des associations, mutuelles et coopératives d'Aquitaine.

 


Entre 2000 et 2006, le dispositif d'appui aux microprojets associatifs, financés par la mesure européenne 10B, a bénéficié à 230 associations d'Aquitaine, pour des aides dépassant au total les 4,6 M?, ce qui a concerné plus de 13 000 personnes. Depuis 2002, c'est la CRESS (Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire) qui en est chargée dans la région. « C'est un secteur économique très important, explique Richard Peyres, président de la CRESS, qui pèse 15 % de l'économie privée et environ 12 % du produit intérieur brut. »

http://www.sudouest.com/041207/economie.asp?Article=041207aP1233250.xml

 


DORDOGNE

 

RIVIÈRE L'ESPÉRANCE - « Ne détruisez pas la vallée »

 


Les écologistes et les acteurs économiques de la rivière protestent contre les éclusées abusives d'EDF. Réunis récemment, ils réclament le respect des droits des usagers.

 


Pêcheurs amateurs ou professionnels, loueurs de canoës, exploitants de campings, hébergeurs saisonniers, clubs de sports nautiques, gabariers touristiques, amoureux de la faune et de la flore, riverains? Quelque soit leurs liens avec la rivière Espérance, ils ne décolèrent pas depuis cet été. Alors qu'à cette époque le courant du fleuve était censé apporter son lot de poissons migrateurs, de touristes entre autres appâtés par les plages et la navigation en eaux calmes et la manne économique de la haute saison, il s'avérait tellement capricieux que nul ne pouvait lui faire confiance.

http://www.sudouest.com/041207/reg_dordogne.asp?Article=041207aP1230702.xml

 


GIRONDE

 

GRAND CONTOURNEMENT – Les antis organisent des réunions d’informations après les réponses du ministère

 


Les associations et collectifs reçus

Publié dans REVUE DE PRESSE

Commenter cet article