AGENDAS 21 - NOUVEAUX PROJETS

Publié le par COMPAY

Agendas 21 locaux: 32 nouveaux projets territoriaux de développement durable

Le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables a labellisé 32 nouveaux projets présentés par des collectivités ou leurs groupements, dans le cadre de l'«Appel à reconnaissance des projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux». Il met ainsi en valeur des projets de territoire qui s'inscrivent dans les principes du développement durable et réalisent des actions concrètes en leur attribuant le logo créé à cette occasion: «Agenda 21 local France».
Lors d'une première session de reconnaissance dont les résultats ont été publiés en février 2007, 32 projets avaient déjà été distingués. Pour cette seconde session, ce sont donc à nouveau 32 projets qui obtiennent la reconnaissance sur 47 projets candidats. La plus petite collectivité concernée est une commune de 680 habitants (Ayen, en Corrèze) et la plus grande une région regroupant 2.687.000 habitants (Midi-Pyrénées): ce résultat montre combien les démarches de développement durable sont diverses et concernent toutes les échelles de territoire. On recense ainsi parmi les porteurs de projets: 20 communes, 6 communautés d'agglomération, 1 pays, 4 départements et une région.
«Agenda 21 local» est le nom que l'on donne à une démarche globale de développement durable à l'échelle territoriale initiée par une collectivité avec ses habitants de manière volontaire, et qui vise à mettre en oeuvre les principes adoptés à Rio qui sont toujours d'actualité. Elle peut être mise en oeuvre à toute échelle, de la commune au département et à la région, en passant par les différents niveaux d'intercommunalité. Le «cadre national de référence pour les projets territoriaux de développement durable» repose sur dix points clefs:
• cinq finalités essentielles auxquelles doivent contribuer le projet et les actions: lutte contre le changement climatique; préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources; épanouissement de tous les êtres humains; cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations; dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
• cinq éléments déterminants de démarche pour conduire ce type de projet: participation; organisation du pilotage; transversalité des approches; évaluation partagée; stratégie d'amélioration continue.

Pour lire le communiqué et accéder à la liste des collectivités concernées, voir lien ci-dessous.


Liens complémentaires :
http://www.ecologie.gouv.fr/Projets-territoriaux-de,9121.html

Publié dans ENVIRONNEMENT

Commenter cet article