LU DANNS MAIRE-INFO : RUBANS DU DEVELOPEMENT DURABLE

Publié le par COMPAY

21  Novembre 2007
Les Rubans du développement durable 2008 veulent dresser la «carte de France des bonnes pratiques locales de développement durable»

Dans la suite du Grenelle de l’environnement, l’AMF, l’Association des maires de grandes villes de France, le Comité 21 et Dexia ont lancé hier à l’occasion du Centième congrès des maires de France les Rubans du développement durable 2008.
Cette opération est désormais également soutenue par 9 autres associations représentatives des collectivités locales et organismes spécialisés dans le développement durable (1).
Les Rubans du développement durable valorisent depuis 2003 les démarches exemplaires de collectivités locales en faveur du développement durable de leurs territoires. En cinq ans, 52 collectivités locales, identifiées dans le cadre d’un appel à candidature annuel, ont ainsi été distinguées.
L’édition 2008 de l’opération s’intéresse à toutes les collectivités locales qui conduisent des politiques territoriales de développement durable de qualité.
Un Ruban du développement durable est attribué par un jury d’experts à chaque collectivité locale dont les politiques ont été appréciées au regard des trois critères de l’opération:
- organisation et conduite de la politique territoriale de développement durable;
- vision stratégique et plan d’actions;
- actions réalisées.
Ouverture de l’appel à candidature: le 20 novembre 2007
Clôture des candidatures: le 5 mai 2008.
Dossier de candidature: à télécharger sur le lien ci-dessous.


(1) Les 13 partenaires des Rubans du développement durable
Les fondateurs: l’Association des maires de France (AMF), l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), le Comité 21 et Dexia. Les autres partenaires: l’Assemblée des départements de France (ADF), l’Association des petites villes de France (l’APVF), l’Association «Notre village», l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoire (DIACT), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), Environnement magazine et La Gazette des communes.


Liens complémentaires :
http://www.agenda21france.org/edition2008.html

Publié dans GRENELLE

Commenter cet article