La lettre d'Information des Verts Aquitaine à destination des militants et sympathisants

Publié le


La Newsletter des Verts Aquitaine

La lettre d'Information des Verts Aquitaine à destination des militants et sympathisants
n°45 • semaine du 19
au 25 janvier  2008
Si la
lettre ne s'affiche pas correctement vous pouvez la lire en ligne : ici
ou bien au format texte : ici

--> Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’informations, cliquez ici  <--
(attention vos devez impérativement vous désabonner à partir de l'adresse où vous recevez notre lettre)

IL  RESTE 51 JOURS AVANT LE 1er TOUR DES ELECTIONS MUNICIPALES et CANTONALES
Edito



Pour une loi en cohérence avec les doutes sérieux émis par le comité de préfiguration de la haute autorité
Après 10 jours de grève de la faim à Paris et Clermond-Ferrand, relayés par plusieurs jeûnes en province et une importante mobilisation, nous prenons acte de l'activation de la clause de sauvegarde annoncée par MATIGNON. Elle devra déboucher sur un moratoire concernant le MONSANTO 810, seule culture OGM autorisée en France.

La reconnaissance par le Comité de la Haute Autorité des risques sérieux, que nous dénonçons depuis de nombreuses années, oblige le gouvernement à reconsidérer totalement les termes du projet de loi relatif aux OGM puisque la coexistence qu'il prétend organiser est impossible.

Nous demandons une loi qui garantisse réellement la liberté et le droit de produire et de consommer sans OGM.

C'est dans cet esprit que notre action s'intensifie auprès des Sénateurs et Députés qui devront se prononcer sur ce projet de loi.

Le moratoire mis en place, nous exigeons que le gouvernement prenne ses responsabilités en ordonnant la destruction ou la mise sous scellés des semences et récoltes du MON 810 produites en 2007.

D'autre part nous prenons bonne note des remarques formulées par le comité de pré-figuration concernant la remise en cause des importations d'OGM qui actuellement rentrent dans l'alimentation animale.

Enfin, la prise en compte par le comité des risques encourus par l'utilisation du MON 810 invalide les décisions judiciaires prises à l'encontre des faucheurs depuis 10 ans.

C'est pourquoi nous réclamons que soit prononcée une amnistie générale.

Les signataires : VIGILANCE OGM 33, GREENPEACE, ATTAC, ALTERNATIVE 2007, FAUCHEURS VOLONTAIRES, CONFEDERATION PAYSANNE, LES VERTS




Point de Vue

S’appuyer sur les Agenda 21
pour concevoir une identité culturelle verte
par Pascale Bonniel-Chalier et Hervé Pérard de la commission Culture des Verts





 



 

Réunie aux journées d’été 2007 à Quimper, la Commission culture des Verts a proposé une mise en perspective des expériences municipales. S’il ne s’agit pas de décliner un programme culturel Vert - en raison de l’hétérogénéité des situations locales - on peut tout de même dégager des logiques communes et des axes programmatiques communs.

Outre la mutualisation des expériences, la commission propose des pistes pour se différencier et rattraper le déficit d’image des Verts dans ce domaine par rapports aux historiques des politiques culturelles, PS et PC. Pourquoi ne pas par exemple faire de l’Agenda 21 de la culture (issu des conclusions du forum des cultures de Barcelone, en 2004.) une colonne vertébrale sur un agir qui lie le global au local ?

Ses principaux axes seraient :
  • Démocratisation : Renverser la situation actuelle qui a placé en face à face le politique et les professionnels, mettant souvent les habitants « hors-jeu » et militer pour la co-construction des politiques culturelles.
  • Transversalité : toutes les formes d’action publique et collective peuvent être abordées dans leur dimension culturelle. Le décloisonnement de la culture permet d’humaniser les approches et d’engager des populations qui ne fréquentent pas les établissements culturels « classiques », dans des démarches artistiques et culturelles en dehors des institutions (espaces publics, écoles, quartiers ...).
  • Diversité : il s’agit tout à la fois de reconnaître à chacun le droit d’exprimer sa culture (identités d’origine, reconstruite, métissées) et de favoriser les processus d’inter culturalité.
  • Proximité : militer pour un rééquilibrage spatial de l’action culturelle.
  • Solidarité internationale et Coopération équitable. Les municipalités soutiennent plus facilement les opérations « vitrine » que les projets de coopération culturelle durable. Les Verts militent pour un véritable partenariat équitable en matière artistique et culturelle qui permettent de promouvoir les cultures d’ailleurs et d’aider à la mobilité des artistes locaux.
  • Économie, emplois culturels et tiers secteur. Être vigilant sur les conditions de production et d’emploi dans le secteur culturel, sur l’équilibre local entre secteur marchand, service public et tiers secteur et proposer le recours à des formes d’économie sociale et solidaire.

Total est condamné à verser, avec ses co-accusés, 192 millions de dommages et intérêts
le jugement intégral en ligne
Les Verts se félicitent des résultats du procès de l'Erika. Après tant d'années de bataille, la culpabilité des protagonistes du naufrage est enfin reconnue. Et surtout, la justice a établi la responsabilité pleine et entière de Total.

Ce jugement est un signal fort envoyé à tous les pollueurs. Dorénavant, comme les Verts et tous les écologistes le demandent
depuis des années,  ne seront plus punis les seuls dommages commis à l'encontre des êtres humains, mais également ceux commis à l'encontre de la nature.

En d'autres termes, détruire la nature se paiera devant le justice en espèces sonnantes et trébuchantes.

La nature est un patrimoine collectif nécessaire à la survie de notre espèce et à toute la richesse de notre environnement. A partir d'aujourd'hui en France, polluer doit coûter plus cher que de ne pas le faire.

Nous ne pouvons que souhaiter la prise de conscience de Total face à cette décision : en effet, un appel de leur part serait proprement obscène face aux enjeux environnementaux passés et à venir.

Les Verts proposent la tolérance zéro vis-à-vis des pollueurs et une législation spécifique reconnaissant le préjudice écologique qui permette de le sanctionner systématiquement.


Anne Souyris
Porte-parole nationale des Verts

Près de 300 pages... Vous pouvez télécharger le jugement sur le site du cabinet Faro & Gozlan.  Affaire Erika : jugement du 16 janvier 2008 rendu par le tribunal de Grande instance de Paris . Téléchargez l'intégralité des motifs du jugement en pdf :

Page de garde et sommaire du jugement  (2 pages)
Sommaire des motifs (5 pages - 0,4 Mo)

1. Le naufrage de l’Erika 
1.1. L’Erika avant son dernier voyage  (47 pages - 7,6 Mo)
1.2. Le dernier voyage de l’Erika (43 pages - 6,7 Mo)
 
2. Les responsabilités pénales 
2.1. Le délit de pollution (53 pages - 8,1 Mo)
2.2. Les infractions de mise en danger de la personne d’autrui et de complicité de ce délit  (4 pages - 0,6 Mo)
2.3. Le délit d’abstention volontaire de combattre un sinistre (1 page - 0,3 Mo)
2.4. La sanction (1 page - 0,1 Mo)
 
3. L’action civile
3.1. L’action civile résultant du délit de pollution (33 pages - 4,5 Mo)
3.2. L’action civile exercée sur le fondement de l’article 470-1 du code de procédure pénale (2 pages - 0,3 Mo)
 
Par ces motifs... (12 pages - 1,4 Mo)



En bref…


Pétition pour que la loi cadre sur les violences faites aux femmes
soit discutée dans les assemblées parlementaires.

La pétition pour que la loi cadre, déposée à l'Assemblée nationale et au Sénat par le groupe de la Gauche Démocratique et Républicaine, soit inscrite à l'ordre du jour des assemblées parlementaires, a pris son envol sur le net.  On peut la signer  en cliquant ici

A ce propos, il ne faut pas oublier de confirmer sa signature en répondant au mail envoyé automatiquement, pour que votre signature soit comptabilisée. Certains ont du se perdre il y a quelques jours déjà......

Elle est aussi téléchargeable sur le site du Collectif : collectifdroitsdesfemmes.org.

Pour que la pétition soit signée beaucoup plus massivement, puisque c'est cela qui pésera politiquement, il faut faire ricochet et envoyer le lien sur tous les sites que vous connaissez. C'est déterminant pour aboutir. Alors....... n'hésitez pas.

Journée européenne d’action contre l’enfermement des étrangers sans papiers
samedi 19 janvier 2008

 
CENTRE DE RETENTION ADMINISTRATIVE - « L’ENFERMEMENT DES ETRANGERS »

Faire du chiffre au mépris des droits !

« La rétention administrative est une privation de liberté pour les étrangers en instance d’éloignement du territoire français ». Il s’agit du placement par une préfecture dans des locaux « ne relevant pas de l’administration pénitentiaire » . La durée maximale de maintien en rétention est de 32 jours. Au-delà de cette période, l’étranger que l’administration n’aura pas réussi à reconduire devra être remis en liberté, souvent sans que sa situation ne soit régularisée. Il peut alors revenir plusieurs fois en rétention.

Le projet de directive européenne sur l’enfermement et le renvoi des étrangers prévoit de porter la durée de rétention … à 18 mois !

On enferme ainsi des hommes, des femmes, mêmes enceintes et des enfants, de très jeunes enfants, dans des lieux grillagés, fermés, ceinturés de barbelés et contrôlés par la police.

Dans l’urgence, ils peuvent être placés dans des locaux de rétention administrative aux conditions d’accueil plus dégradées et inacceptables : surpopulation, problèmes d’accès aux sanitaires, aux cabines téléphoniques, absence de lumière naturelle…

Pourtant ils n’ont commis aucun crime, aucun acte grave justifiant leur enfermement ! Ils sont simplement dans une situation administrative « irrégulière », sans papiers.  

Lire la suite sur le site de RESF33

10h Rendez-vous place Saint Projet :   Stands, animations, musique, débats … 
16h Départ de la manifestation de place Saint-Projet vers le CRA de Bordeaux

Etre Femme et élue
samedi 2 février
Sous l'égide de l'Etat et à l'initiative de plusieurs associations, des rencontres se tiendront le 2 février prochain en Charentes. Une invitation pour les femmes, élues, futures élues, candidates ou simplement intéressées. Il s'agit d'une rencontre organisée par des associations démocratiques, adressée aux femmes de tout bord politique.

Pour télécharger l’invitation et le programme : cliquez ici


2ème édition de la journée mondiale des zones humides en Aquitaine
2 février 2008
Fêtée le 2 février depuis 1997, la Journée mondiale des zones humides commémore l’anniversaire de la signature de la Convention relative aux zones humides d’importance internationale, dite également Convention de Ramsar, en référence à la ville iranienne dans laquelle elle a été signée en 1971.

Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. La Convention dispose, actuellement, de 157 Parties contractantes qui ont inscrit 1702 zones humides, pour une superficie totale de 152 millions d’hectares, sur la Liste de Ramsar des zones humides d’importance internationale. La France y a adhéré en 1986, s’engageant ainsi sur la scène internationale à préserver les zones humides de son territoire. A ce jour, 23 sites ont ainsi été désignés, pour une superficie totale de 828 585 hectares (site Internet de Ramsar, 2007).


Le site Internet vert de la semaine
  Podcast - Fiscalité, réglementation et taxe carbone
Par Pascal Canfin
Pascal Canfin,
responsable de la commission économie des Verts
La série L’économie verte est disponible en podcast. Abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains épisodes de la série : une économie sociale, l’importance des ressources naturelles, les monnaies locales, la décroisance, la fiscalité verte...

Pascal Canfin, responsable de la commission économie des Verts, est l’auteur de L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas, édition Les Petits matins, en vente chez Ecodif et dans toutes les librairies. Lisez la préface du livre.. en mp3


et encore bien d'autres informations sur le site des Verts Aquitaine

Agenda


 Semaine Verte du 19 au 26 janvier 2008

     






samedi 19
 

Immigration : Journée européenne de mobilisation contre les centres de rétention à laquelle les personnels de l'Education nationale et les parents d'élèves sont appelés par RESF et la Fédération des syndicats Sud éducation


VIE DES VERTS

Bruges (33) Un projet culturel pour toute la ville. Une ville conviviale à l’écoute de ses habitants. les Verts organisent chaque samedi des « cafés Verts ». Ces réunions ouvertes à tous permettront à tous les citoyens de rencontrer le message des Verts. Elles se tiendront au café « Chez Tonton », av Jean Jaures à Bruges, en face du cimetière nord tous les samedis à 15h30

INFORMATIONS GENERALES

Bordeaux (33) Journée européenne d’action contre l’enfermement des étrangers sans papiers. 10h Rendez-vous place Saint Projet :   Stands, animations, musique, débats … 16h Départ de la manifestation de place Saint-Projet vers le CRA de Bordeaux

ENVIRONNEMENT

> Bordeaux (33) : Découvrir les éco-quartiers : l'émission "CO2 mon Amour !" de Denis Cheyssoux (France Inter de 14 à 15 h) qui présente et encourage toutes les initiatives éco-innovantes et leurs acteurs sera en direct du congrès éco-citoyen de Bordeaux, et ce avec Marc Lasaygues, Vert et membre du Collectif HNORD !
     
dimanche 20   VIE DES VERTS

Aquitaine : Conseil Politique Régional des Verts Aquitaine de 10.30 à 18h. au 13 rue du Chai des Farines à Bordeaux (réservé aux militants)

     
mardi 22   VIE DES VERTS

Bordeaux (33) : Permanence de campagne de Selim Kançal, candidat Vert sur Bordeaux 4 de de 18h à 20.30 . au 13 rue du Chai des Farines à Bordeaux

ECONOMIE-SOCIAL

Manifestation nationale unitaire à Paris, à l'appel de trois fédérations CGT (Transports, Mines et Energie et Cheminots), pour peser sur les négociations en cours sur les modalités de réforme des régimes spéciaux.

"Train de la Terre", un "train-forum" sur l'agriculture, dans 22 villes françaises (jusqu'au 12 février).          Présentation par la commission européenne des propositions de directives (lois européennes) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20% d'ici 2020 par rapport à 1990.


 

           
mercredi 23  

POLITIQUE INTERIEURE

Présidence de la République : Remise du rapport final de la Commission présidée par Jacques Attali pour la libéralisation de la croissance.

EUROPE

Sénat : Examen du projet de loi sur le pouvoir d'achat (jusqu'au 25).

JUSTICE

Paris : Procès en appel des "caricatures de Mahomet" (13h30 - cour d'appel). L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a été relaxé en première instance, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) et la Ligue islamique mondiale (LIM) ont fait appel de ce jugement 

     






jeudi 24
  VIE DES VERTS

Saint-Médard en-Jalles (33) Wimax, déposante de Lucbert, nuisances sonores, centre de
compostage, contournement autoroutier..
à La Grange de Magudas à 21h00. Pour rencontrer les électeurs, faire connaître (et faire évoluer) le programme des Verts, et débattre des principaux dossiers de la ville, cinq réunions publiques auront lieu dans cinq quartiers de Saint Médard en Jalles. Au-delà des thèmes propres à chaque quartier, nous pourrons aborder des sujets plus généraux : santé, déplacements, culture, écologie, démocratie participative, économie et emploi... En plus des membres de la liste, des spécialistes feront des interventions sur ces sujets, et répondront aux questions de l’assistance.

VIE LOCALE

Bègles (33) Conférence à l'Aquaforum, Rives d'Arcins, Bègles. " Les phares de l'estuaire de la Gironde: patrimoine en péril ?  " par Didier Coquillas, docteur en histoire, université Bordeaux 3, Médiateur scientifique, association Océan. Conférence à 18.30. Voir le site d'ocean

Bordeaux (33) Conférence européenne Eco camps L’Eco-conception des bâtiments, aménagements et hébergements locatifs dans les campings, eco camps sera à l’honneur au cours de 2 journées organisées par la Région Aquitaine et la Fédération régionale d’Aquitaine de l’hôtellerie de plein air.  ..... plus de détails

INFORMATIONS GENERALES

Assises nationales de la santé de l'enfant

POLITIQUE INTERIEURE

Assemblée nationale : Commission des Affaires étrangères : examen du rapport de la commission d'enquête parlementaire sur la libération des soignants bulgares détenus en Libye. Remise par Corinne Lepage à Jean-Louis Borloo de son rapport sur le droit à l'information environnementale.

Elections municipales : Lancement à Montreuil de la campagne de Dominique Voynet (Verts) (20h30).

INFORMATIONS GENERALES

Réunion à Rennes du groupe de travail sur les "états généraux" de la santé.

     
vendredi 25  

 2e Congrès des Verts Mondiaux à Nairobi au Kenya (jusqu'au 27).

VIE LOCALE

Bordeaux (33) 45e anniversaire du Traité de l’Elysée. Bilan et perspectives. Colloque organisé par la Fondation Konrad Adenauer - bureau de Paris, l’Institut d’études politiques de Bordeaux, la Ville de Bordeaux, la Deutsche Gesellschaft für auswärtige Politik de Berlin et le Goethe Institut - Bordeaux.  plus de détails

 

     

A SUIVRE

 

> Conseil National Inter-Régional des Verts à Paris : 26 et 27 janvier

> Elections Municipales et Cantonales 2008

Vous souhaitez lire le programme des Verts, cliquez ici (1Mo au format pdf)

Vous souhaitez nous informer d'un événement, cliquez ici

Les verts ! J'adhére !

Publié dans POLITIQUE

Commenter cet article